La Coccinelle des livres

Alice et les autres

Livre écrit par : Vinciane Moeschler Maison d’édition : Le Mercure de France
Chronique créée le 12/11/2022 0 commentaire
Alice Morin souffre depuis son adolescence de TDI, entendez parler là, Trouble dissociatif de l'identité. Cette maladie mentale se manifeste à la suite de graves traumatismes durant l'enfance, permettant à la victime de se protéger. Alice est à la fois, Madame Morin, une jeune épouse mère de trois enfants aimée passionnément par son mari Guy. Puis il y a tous ses alters, Alice la petite fille qui suce son pouce et ne demande qu'à être réconfortée. Puis Betty, la femme dévergondée, vulgaire qui monnaie son corps en guise de contrôle et de vengeance. Il y a Émile, le grand père, un homme pervers et enfin Jasmine, une infirmière charitable qui accompagne Alice dans ses souffrances.

À tour de rôle, chacun de ces personnages se manifestent pour ériger un processus d'auto défense.

Aveuglé par son amour, Guy ne veut pas voir l'inévitable, malgré les crises qui se succèdent chez Alice. Jusqu'au jour où il n'est plus possible de se voiler la face.

Le docteur C. en charge d'Alice mettra tout en oeuvre pour guérir la jeune femme. Mais la folie se guérit-elle ? Peut-on se relever de certains traumatismes quand ceux-ci ont saccagé une petite fille en devenir ?

Vinciane Moeschler livre ici un roman choc, un roman dur, un roman nécessaire sur le scalp de la folie, de la détresse humaine. L'auteure aurait pu écrire encore et encore, je l'aurai lue avec soif et compassion immense. le sujet est vaste et 195 pages, ce n'est peut-être pas assez. Ou assez pour comprendre que toucher à un enfant est un crime qu'aucune justice ou médecin ou amour ne peut cautériser.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter