La Coccinelle des livres

26 rue des Beaumonts : Une vie sur le trottoir

Livre écrit par : Cécile Crassous Maison d’édition : Auto édition
Chronique créée le 22/09/2021 0 commentaire
Quelle jolie idée que ces petits livres qui racontent les vies de la rue des Beaumonts. Chroniques douces et acerbes de ces petites gens de l'ombre.

Pour ce premier livre (rappelons que chaque livre peut être lu dans le désordre), nous allons nous arrêter au 26, rue des Beaumonts. Sur le trottoir, Martine vide la maison de sa mère. Ce qui va attirer les plus curieux, comme la voisine Michèle, en bonne mégère qui se respecte, aime espionner de sa fenêtre les faits et gestes de ses voisins. Puis il y a Fanny-Lys qui enceinte, est très émotive et tout ce branle bas de combat sur le trottoir, ça lui fait de la peine. La raquaille picsou est là aussi, pour le beau miroir qui attise les convoitises.
Ce bric à broc sera l'occasion d'un vaste débat sur l'héritage ou le déshéritage avec des échanges épicés sur un forum où des enfants et parents se questionnent sur le comment ou le pourquoi déshériter ses enfants. C'est peut-être ce que j'ai préféré ici dans ce livre. C'est tellement bien écrit et bien réel que c'en est effrayant.

« J'étais au chevet de la mère d'un ancien camarade de classe. Son fils ne venait jamais voir sa mère à l'hôpital. Un jour il téléphone pour parler à son frère. Je lui dis que sa mère vient de tomber dans un coma profond. Il m'a demandé : est-ce bien la peine que je fasse 10 kilomètres pour venir la voir si elle n'est plus consciente ? Par contre chez le notaire il était là le premier ! »

Ce premier livre est une très belle surprise. Les questions existentielles qu'il suscite sont pertinentes, on sourit ou on s'émeut. Mais on ne reste pas indifférents.

Cécile Crassous parvient sans difficulté à nous faire vivre quelques heures auprès de ces voisins de la rue des Beaumonts. Elle nous rend Martine très attachante et puis, elle réussit surtout en peu de pages à nous amener au coeur de l'essentiel. À vous de le découvrir en ouvrant votre coeur.

Je lirai avec plaisir d'autres histoires de la rue des Beaumonts. Savoir ce qu'il se passe dans la vie de nos voisins, ça peut paraître sans intérêt mais avec Cécile Crassous, c'est croustillant, scandaleux, drôle, malheureux, tout ça à la fois et sans une once d'ennui.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter