La Coccinelle des livres

Derniere-visite-a-ma-mere

Dernière visite à ma mère

11/02/2021

Dernière visite à ma mère


Marie-Sabine Roger

Editions L’Iconoclaste; 12/10/2017; 192 pages

 

Il n’aura suffi qu’un thème : la vieillesse, l’Ehpad et une auteure : Marie-Sabine Roger pour savoir d’emblée que ce livre serait un coup de coeur. Cette lecture m’a tiraillée le ventre tout du long tant il est le reflet d’une réalité nauséabonde, la fin de vie où l’autonomie se réduit à néant jour après jour dans un mouroir où les cris remplacent les voix mélodieuses d’une famille aux abonnés absents. 

Ici-bas

Ici-bas

17/01/2021

Ici-bas


Pierre Guerci

Editions Gallimard; 14/01/2021; 208 pages

 

Pierre Guerci pour son premier roman a choisi de parler de son père, autour de lui, autour de sa vieillesse, sa maladie, sa mort. Dans une famille disséminée, indifférente qui brille par son absence. L’auteur se questionne, répond à de nombreuses questions existentielles. Récit largement intimiste qui emprunte souvent des sentiers philosophiques qui aiguise la critique, les débats. 

syndrome

Le syndrome de glissement

28/10/2020

Le syndrome de glissement


Elisabeth Laureau-Daull

Editions Arléa; janvier 2012; 192 pages

 

Le syndrome de glissement, qu’il soit dans ce livre ou à 10 kilomètres de chez moi, c’est le cerveau qui dit stop. Qui dit non. Qu’il faut en finir avec ces journées grises sans visite, sans sourire, à s’épancher dans des langes parce que le temps n’est pas à la patience ni à la dignité, parce que le présent s’est fait grignoter toutes ses chances au profit d’un passé qui lui non plus ne tiendra pas très longtemps.

Tu-verras-maman-tu-seras-bien

Tu verras maman, tu seras bien

02/03/2019

Tu verras maman, tu seras bien


Jean Arcelin

XO Editions; 7/03/2019 ; 520 pages

 

Jean Arcelin a été de nombreuses années responsable d’une succursale de voitures de luxe avant de se reconvertir au service de l’humain en tant que directeur d’EHPAD. Bon nombre de ces personnes de la santé se penchent vers ces professions liées à l’humain comme une façon de s’occuper également d’eux mêmes. le bien apporté aux autres ricoche toujours d’une façon ou d’une autre jusqu’à soi. C’est du moins la conviction de Jean Arcelin.

Les-Gratitudes

Les gratitudes

20/03/2019

Les gratitudes


Delphine De Vigan

Editions J.C. Lattès; 6/03/2019; 192 pages

On devrait pouvoir dire merci à tous ces gens qui ont compté, traversé notre route, ceux qui passent pour nous faire contourner le talus épineux et nous offrent des roses comme un bouquet de sourires. On devrait recevoir un sms qui nous avertirait, demain ton père, il va mourir. Pour pas te dire ah c’est dommage. 

vase

Le vase où meurt cette verveine

27/03/2019

Le vase où meurt cette verveine

Frédérique Martin

Editions Belfond; 23/08/2012; 228 pages

 

Cinquante-six années d’amour, voilà ce qui unit ce couple. Un problème cardiaque, une chute dans la cuisine, en quelques minutes, c’est une vie qui bascule. Zika et Joseph s’aiment d’un amour vrai et intense. Ils sont la lune et le soleil, la terre et l’eau, ils respirent dans le souffle de l’autre, ils vivent l’un avec l’autre et l’un pour l’autre.

Profanes

Profanes

15/09/2018

Profanes

Jeanne Benameur

Editions Actes Sud; 23/08/2012; 228 pages

 

Voici un roman que j’emporterai sur mon île… Rien n’est à jeter dans ces pages. Tout est à souligner, relire encore et encore jusqu’à l’imprégnation, l’empreinte. Octave c’est cet homme en fin de vie, qui a bataillé toute sa vie dans son habit de chirurgien pour sauver multitudes de patients mais n’a pu sauver sa propre fille. Abandonné par sa femme depuis la mort de leur fille, il se sent plus proche des morts que des vivants.

Les-deraisons

Les déraisons

12/12/2019

Les déraisons


Odile d’Oultremont

3/01/2019; Editions 10/18; 240 pages

 

Sur mon bateau ivre, j’ai rencontré un bien joli couple haut perché sur le sommet de l’arc en ciel. Adrien et Louise s’aiment. Ils ont besoin l’un de l’autre. Ils fusionnent. Aucun vide entre eux ne peut être grignoté, ils sont tout à l’autre.

Nos-ames-la-nuit-Pavillons-poche-2017

Nos âmes la nuit

10/08/2019

Nos âmes la nuit


Kent Haruf

12/10/2017; Editions Robert Laffont; 192 pages

 

La nuit, c’est l’antre de la petite mort, c’est le noir qui angoisse et fait pleurer les enfants, la nuit, je mens, je m’en lave les mains, j’ai dans mes bottes des montagnes de questions. La nuit, certains dorment quand d’autres font l’amour comme tant d’autres ont mal, les yeux ouverts dans le gouffre de la nuit.

Commentaires

0 commentaire

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter