La Coccinelle des livres

Pae-un-ange-noir

Passe un ange noir

08/06/2018

Passe un ange noir


Anne Bragance

1/07/2010; Folio; 160 pages

 

Voici un petit roman qui n’a rien à envier aux best seller de 500 pages qui remplissent les présentoirs de nos libraires. Ce petit roman est d’une douceur incroyable, un hymne à la vie, à la joie, à la plus jolie des lumières lorsque les solitudes vont à l’encontre de l’improbable ou de l’essentiel oublié.

Je-voudrais-que-la-nuit-me-prenne

Je voudrais que la nuit me prenne

09/12/2018

Je voudrais que la nuit me prenne


Isabelle Desesquelles

14/08/2019; Pocket; 208 pages

 

Magnifique roman que signe ici Isabelle Desesquelles ! C’est beau, tellement beau…

C’est beau parce que c’est l’histoire d’une enfance qui semble figée dans sa huitième année, une enfance où l’absence se conjugue avec l’amour. Clémence est une petite fille de huit ans mais dont le langage est teinté d’une maturité autant lumineuse que noire et terriblement humaine et réaliste.

L-Enfant-tombee-des-reves (1)

L’enfant tombée des rêves

15/08/2019

L’enfant tombée des rêves


Marie Charrel

13/03/2014; Editions Plon ; 250 pages

 

L’enfant tombée des rêves, quel joli titre déjà, vous ne trouvez pas ?

Emilie est une fillette de douze ans qui n’en peut plus de tomber de ses rêves. Chaque nuit, c’est le même rêve, un homme tombe d’un balcon. Puisque les mots sont si difficiles à extérioriser, Emilie peint son rêve obsessionnel.

Les-Loyautes

Les loyautés

24/07/2018

Les loyautés


Delphine de Vigan

3/01/2018; Editions JC Lattès ; 208 pages

 

Delphine de Vigan possède un véritable don, ce n’est plus un mystère, cette dame maîtrise les effluves de la vie avec des mots qui sonnent juste, réveillant les coeurs endormis.

Les loyautés est un roman impeccable baigné d’ombres et de lumières.
Les personnages ici sont jeunes, des enfants torturés entre l’envie de grandir et celle de rester môme. Parce que la vie n’est pas toujours rose derrière nos fenêtres et nos portes closes. Et malheureusement, Théo et Mathys sont pleins de cette réalité nauséabonde de ces enfants pris en otage.

Le-reste-est-silence

Le reste est silence

31/07/2018

Le reste est silence 


Carla Guelfenbein

1/06/2013; Actes Sud; 320 pages 

 

Tommy est un enfant de 12 ans sensible, au coeur fragile (malformation congénitale) et marqué par le décès de sa mère et par tous les silences habitant les siens.
Comment savoir qui on est si notre histoire nous est tue ? Si tout est tabou… Comment grandir ?

Le-reveil-du-coeur

Le réveil du coeur

16/10/2018

Le réveil du coeur 


François D’Epenoux; 

9/01/2014; Editions Anne Carrière; 254 pages

 

Je l’aime bien le vieux. J’aurai bien aimé avoir un vieux comme lui. C’est vrai qu’il n’est pas branché ni moderne mais ses valeurs anciennes m’ont beaucoup parlé et touché. Le vieux, avec lui, on ne jette rien, on répare, et les couples et les objets.

Donne-moi-des-ailes

Donne-moi des ailes

17/07/2019

Donne moi des ailes


Nicolas Vanier

6/02/2020; Edition Pocket; 352 pages

 

Thomas est un jeune adolescent de quatorze ans qui ne déroge pas à cette nouvelle mode d’enfants hyper connectés, ennuyants et ennuyeux. Ses parents sont séparés depuis un an et il ne voit quasiment plus son père éloigné par huit cents kilomètres. Malgré son désintérêt pour ce père qui l’a abandonné, le voilà contraint à vivre quinze jours avec lui pour soulager sa mère, débordée.

Les-arbres-voyagent-la-nuit

Les arbres voyagent la nuit

02/01/2019

Les arbres voyagent la nuit


Aude Le Corff

4/06/2015; Editions Pocket; 256 pages

 

Si les arbres voyagent la nuit, la petite Manon, huit ans et son père Pierre sont figés dans un voyage immobile, aux couleurs de la peine d’avoir perdu mère et épouse. Anaïs est partie du jour au lendemain sur un coup de tête, faute à un trop plein de déprime, une fatigue de vivre, elle part et laisse derrière elle, deux êtres esseulés incapables de comprendre ce départ qui sonne comme un abandon.

Lundi-mon-amour

Lundi mon amour

23/12/2021

Lundi, mon amour


Guillaume Siaudeau

10/10/2019; Editions Alma; 144 pages 

 

Ce livre est un énorme câlin. Du bonheur à l’état brut. Qui m’a de suite rappelé Thomas Vinau dans cette aptitude tellement limpide à capter les bonheurs simples. C’est l’histoire d’un jeune homme (enfin je l’imagine ainsi), j’ai eu envie de l’appeler Roberto mon amour. Tel un Roberto Benigni dans La vita è bella qui se joue de l’horreur pour sauver la peau de son fils.

Le-petit-veilleur

Le petit veilleur

08/03/2019

Le petit veilleur


Benoît Reiss

7/02/2019; Editions Buchet-Chastel; 112 pages

 

C’est l’histoire d’un petit homme, du nom de Thierry. Il sait à peine lire, comprend mal la vie galopante à l’extérieur. Lui, il préfère les livres et les images inoffensives. Il dort dans un dortoir parmi d’autres enfants, surveillés par des soeurs. Il y a aussi Sophie qui joue de la musique et qui parle aux fleurs.

No-et-moi

No et moi

10/03/2019

No et moi


Delphine de Vigan

novembre 2010; Editions JC Lattès; 286 pages

 

Une histoire d’amitié, et de regards surtout, entre deux ado dont les poches ne semblent pleines que de rêves. Comment pourrait-il en être autrement à quatorze ou dix-huit ans, quand toute la vie est devant soi. Pourtant certains rêves peuvent s’échouer quand on ramasse la misère la bouche ouverte, les mains sales d’avoir fouillé le sol crasseux plutôt que des draps rose.

bluebird

Bluebird

15/01/2023

Bluebird


Geneviève Damas

26/01/2023; Editions Folio; 144 pages

 

Juliette c’est Bluebird, le surnom que lui a donné Tom un australien de passage en Belgique. du haut de ses seize ans, Juliette découvre son premier émoi dans les bras de Tom. Pas question de pilule contraceptive quand on sait les ravages que les urines remplies d’hormones font sur l’écosystème. Alors pour Juliette, l’amour se fera en toute liberté et en toute inconscience liée à son jeune âge.

Marche-avec-moi

Marche avec moi

05/07/2020

Marche avec moi


Catheryne Ryan Hyde

7/08/2018; Editions City

 

Coup de coeur pour ce magnifique roman. Qui selon moi est bien plus qu’un roman, c’est un voyage grandiose au coeur de l’Amérique où deux fillettes orphelines partent sur les chemins pour rejoindre la seule famille qu’il leur reste, leur beau-père.

Bleus-sont-les-etes

Bleus sont les étés

23/03/2021

Bleus sont les étés


Christian Signol

novembre 2000; Editions Le Livre de Poche; 221 pages

 

Aurélien vit seul depuis toujours dans une nature éloignée de toute civilisation. Son plus grand regret est de n’avoir aucun héritier, aucun fils avec lequel partager la beauté de son monde. Lorsqu’une famille parisienne arrive pour l’été dans le hameau d’à côté, l’alchimie est immédiate entre Aurélien et le jeune Benjamin.

Ana

Ana

15/08/2020

Ana


Cathy Borie

6/01/2022; Editions L’Echelle du Temps; 288 pages

 

Une lecture réussie m’amène toujours au bord de la tristesse quand il faut refermer la dernière page d’un livre. Me voilà un peu orpheline en refermant l’histoire d’Ana dont j’ai savouré chaque page.

Cathy Borie nous offre ici un très beau roman sur l’histoire d’une fillette née sous une mauvaise étoile.
La première partie est consacrée à Clothilde, sa grossesse non désirée suite à un rapport non consenti jusqu’à la naissance sous X de cet enfant. La seconde partie s’attarde sur Ana de ses premiers balbutiements à sa majorité.

2C49CB55-ED22-4B20-AB81-995C87633496

Porte-bonheur

19/01/2023

Porte-bonheur


Tacméla; 11 janvier 2023; 208 pages

 

Comment aborder la dépression, le mal-être adolescentà coups de crayons et de mini bulles ?
Tacméla, jeune illustrateur de 23 ans écrit ici l’histoire de Clément et de Angst le fantôme de ses angoisses. Ses dessins sont très évocateurs. Son univers transcrit avec sobriété et jeunesse ce fléau qui touche beaucoup d’adolescents.

Commentaires

0 commentaire

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter