La Coccinelle des livres

Amuse-bouche

Livre écrit par : Stéphane Carlier Maison d’édition : Le Cherche midi
Chronique créée le 01/08/2019 0 commentaire
Il y a des amuse-bouches et tant d'autres choses à faire avec une bouche. Un bain de bouche par exemple, ronfler, bailler, souffler dans des bulles de savon, un selfie grimaçant, un bisou volé, une couche de rouge à lèvres, qu'imaginez-vous d'autres ?! Oui oui, osons pousser la perversion et les fantasmes pour une partie de franche rigolade. Julien est employé aux Affaires Étrangères et en couple avec Pauline. Lors d'une énième journée harassante au travail, il se laisse aller à un échange coquin avec sa petite amie. Une phrase très coquine, hot à souhait devait arriver sur le portable de Pauline mais arrivera sur celui de son boss, Philippe Rigaud. Imaginez la gêne, la confusion et les conséquences que cinq mots brûlants peuvent déclencher quand ils atterrissent chez votre boss... J'adorerais vous dévoiler cette phrase qui va résonner tout le long du roman mais je vous laisse le plaisir de la découvrir ou de la deviner... (... ma bouche)
Le pire reste pourtant à venir quand l'épouse de Rigaud, Marie-Ange découvre cet SMS et part dans une paranoïa sans précédent.

Satire sociale autour d'un couple de quinquagénaire imbriquant mensonges sur mensonges, petits et grands secrets sans oublier une réalité souvent désopilante du monde du travail. Ah la pauvre Sabrine le Guix qui n'a vraiment rien d'une employée modèle avec ce fichu R dans son prénom.

On suit au départ les deux protagonistes, Julien et Philippe pour perdre par la suite Julien, ce que j'ai trouvé dommage car l'auteur s'embarque dans un matoufet de péripéties policières axées sur le couple parisien entouré de personnages aux prénoms loufoques comme Puput et Capuche. J'aurai aimé suivre en parallèle Julien et Philippe mais cet sms coquin n'est que l'allumette grillée pour voir flamber une vie conjugale. Ça aide de le savoir pour éviter d'être déçu. La première partie m'a beaucoup plu, ça égratigne le genre humain drôlement bien puis ça part un peu en sucette, dommage. Stéphane Carlier, si vous ne connaissez pas et que vous désirez vous détendre, foncez, piochez sans hésiter sur Les gens sont les gens, son meilleur opus à mon humble avis.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter