La Coccinelle des livres

Rue du Rendez-Vous

Livre écrit par : Solène Bakowski Maison d’édition : Plon
Chronique créée le 02/02/2022 0 commentaire
Je remercie marina53 qui à travers son retour m'a donné rendez-vous avec ce livre.

C'est un jour pluvieux à verse que Alice trouve refuge chez Marcel trempée de la tête aux pieds. Alice est une jeune femme qui n'a que son sourire pour faire barrage aux démons qui la ronge.

Marcel, lui est un vieil homme en bout de vie qui n'a plus souri depuis très longtemps. Il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous, c'est exactement ça pour ces deux êtres que rien ne prédisposait à se rencontrer. Et pourtant. le ciel semble avoir accordé ses violons, la pluie ne s'arrête pas. L'occasion pour Marcel de partager un bout de sa vie avec Alice, « créature étrange que cette jeune fille lunaire au regard d'ancêtre qui lui réclame des histoires comme une enfant qu'on borde. ». Quand on est vieux, ça rend heureux de parler un peu, d'aller fouiller dans le grenier de ses souvenirs.

C'est ainsi que nous allons cheminer dans l'histoire de Marcel, rencontrer sa mère Nini, une jeune fille-mère, un perroquet médium, un chat prénommé Jean Gabin, Lucien le chien fidèle, Jean la Jaunisse le rustre qui attendra toute sa vie Nini. Marcel n'aura de cesse de chercher l'amour de sa mère, trop jeune pour s'occuper de lui, trop jeune pour être appelée maman.

C'est certainement le personnage que j'ai le plus aimé ici, cette Nini surprenante qui danse, chante Parlez-moi d'amour. Il y a des passages qui m'ont beaucoup émue, ce marathon de la danse, ce châtiment sur la place public lors de la guerre.

Il faudra attendre les dernières pages pour découvrir le fardeau d'Alice. Quand on arrive au bout de ce livre, tout fait sens non sans peine, non sans émotion.
Marcel et Alice ne sont pas parfaits, les regrets sont bruyants. La parole a ça de bien qu'elle redonne vie et amour à ceux qui ont compté.

Un très beau roman sur la résilience, l'humain, la vie qui s'étiole mais n'a pas dit son dernier mot. Un livre qui me réconcilie avec Solène Bakowski.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter