La Coccinelle des livres

Voyage au bout de l’enfance

Livre écrit par : Rachid Benzine Maison d’édition : Seuil
Chronique créée le 12/02/2022 0 commentaire
Pas besoin d'un grand livre pour nous faire voir l'horreur, nous déchirer le coeur, nous révolter devant la monstruosité du régime islamique.

Fabien aime Monsieur Tannier, son instituteur, ses grands parents aussi puis le foot (surtout l'équipe de France) et la poésie, celle de Jacques Prevert. Ses parents français reconvertis à l'islam l'emmènent en Syrie où ils lui promettent le paradis pour des musulmans comme eux. Fabien rebaptisé Farid ne voit rien du paradis promis. Lui ce qu'il voit ce sont des hommes qui tuent partout, des femmes pendues, des enfants soldats, les gens crient, ralent, se fâchent tout le temps. Il faut mentir la bas, dire que tout va bien car Allah akbar. Pour protéger ses parents aussi qui déchantent et ne voient pas l'islam comme les endoctrinés de daesh qui transforment le monde en une vaste boucherie. Mais il est trop tard.

C'est un petit livre écrit à hauteur d'enfant extrêmement poignant. Une réalité exacerbée par ce regard d'enfant qui ne comprend pas et reçoit l'horreur comme autant de gifles incompréhensibles quand on est enfant. Alors il se réfugie dans la poésie, il récite, il écrit, Monsieur Tannier serait fier de lui. Quand arrive la coupe du monde, c'est beau de voir cet enfant embrigadé en Syrie se sentir heureux d'être français. Que reste t'il quand tout n'est plus que souffrance et horreur? le rêve, l'imagination, les souvenirs d'un temps où les gens s'aimaient. Puis la poésie. Rachid Benzine l'a dit, comme le monde serait bien plus beau sous l'effigie d'un poétiquement correct.

J'ignorais le degré de monstruosité qui règne auprès de ces radicaux, la perte totale d'humanité est effrayante, la folie des hommes au nom d'une religion me dépassera toujours.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter