La Coccinelle des livres

Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël?

Livre écrit par : Carène Ponte Maison d’édition : Pocket Nombre de pages : 270
Chronique créée le 23/12/2022 2 commentaires

4e de couverture


La comédie à glisser sous le sapin !
Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d’une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n’est laissée à l’improvisation, et encore moins aux relations humaines qu’elle considère comme une perte de temps pure et simple. Jusqu’à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un… centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d’une personne qu’elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.
Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n’est pas son fort.
Mais s’il y a bien un moment de l’année où l’on peut espérer un miracle, c’est à Noël !

 

–Toute forme de distraction est nuisible. Quand on veut quelque chose, il faut rester focus sur son objectif. Ne pas en dévier. Jamais. C’est comme cela que l’on atteint les objectifs qu’on s’est fixés. Pas autrement. Y travailler, c’est ce qui me fait me lever chaque matin.
–Moi c’est l’arthrose. Chacun sa croix.

Comédies de noël, feelgood etc, un genre de livres dont j’étais peu friande jusqu’à maintenant. C’est en voyant ma bibliothèque aux titres plus noirs et déprimants les uns que les autres que je me suis dit: pourquoi pas tenter un genre nouveau ?

À mon plus grand plaisir car j’ai dévoré et savouré ce petit livre de Noël de Carène Ponte ! J’ai ri comme jamais, ça m’a fait un bien fou !!

Victoria est une trentenaire ambitieuse, elle tient d’une main de fer son agence de pub ne laissant aucune place au sentimentalisme, au lâcher-prise et à la convivialité. Victoria est une winneuse, une guerrière qui déteste perdre son temps et s’accompagner de loosers. Son adage ? « Les gagnants trouvent des moyens, les perdants trouvent des excuses » (Roosevelt).
Elle aime quand Noël tombe un samedi pour travailler un jour de plus, dans sa voiture elle n’écoute que des podcasts sur la réussite professionnelle, à ses yeux, l’univers regorge de personnes autant incompétentes que stupides. Travail, productivité, rentabilité c’est tout ce qui compte pour Victoria.

Suite à un accident de la route, elle se retrouve dans le coma où elle atterrit dans un centre de réhabilitation de Noël. Si elle veut vivre, il lui faudra se racheter avant le 26 décembre auprès de quelqu’un à qui elle a fait du mal.

Cette personne, ce sera Dakota, tout le contraire de Victoria. Une jeune femme profondément gentille qui s’occupe avec amour de sa grand-mère Mounette.

Ce roman est un condensé de bonne humeur et savoureux sur toute la ligne. Les personnages sont chacun terriblement attachants. Malgré le côté hautain et insensible de Victoria, elle parvient à faire mouche à travers son caractère qui pique, qui mord, qui ne lâche rien. Sa repartie, sa verve sont jubilatoires.

Mounette est elle aussi hyper épatante même si elle commence à perdre la boule. Donnez lui en décembre du Sissi et elle sera heureuse.

Voici donc une savoureuse mignardise de noël relevée par des répliques qui malaxent les zygomatiques. Un roman cookie cannelle et piment d’espelette qui clignotent joyeusement de pep’s préparé par une écrivaine sacrément vivante et vivifiante et férocement inspirée. C’est trop bon de s’alléger l’esprit, de respirer un bon bol d’air frais, de se trémousser dans une sympathique ambiance de Noël, de rire, un peu, beaucoup. Et tout ça rien qu’avec un livre.

Je sens que je vais renouer avec ce genre de livres trop bons pour le moral.

 

 

En 3 lignes, Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël  c’est…

Mon premier livre de Noël !

Un coup de coeur !

Un régal pour les zygomatiques !

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter