Une histoire d'amour, une histoire où l'amour ne suffit pas toujours à retenir ceux qui sont destinés à partir. Philippe Villain que je découvre ici raconte une histoire vraie d'une femme professeur de littérature qui s'éprend de Dan son collègue. Ça commence comme sur un il était une fois avec cette jolie citation en toile de fond :
« Une nouvelle histoire, un nouvel amour tient toujours du miracle. »
Ils s'aiment, font un enfant, une petite fille Mary. Elle est française, il est américain. Elle aime les livres, la sécurité, l'amour passionné, avoir quelqu'un à qui penser à toute heure. Cela aurait pu être n'importe qui mais l'amour, c'est une histoire de moment, de rencontre, d'odeur, de peau, d'alchimie. Alors ce sera lui, Dan. Mais l'homme a des envies d'autre chose, un travail sur le terrain. Sans raison, sans explication, Dan disparaît et l'amour se fige dans l'incompréhension. L'absence devient capitaine de bord. L'héroïne le cherche, l'entrevoit partout mais Dan reste introuvable.
Quand l'été était à son paroxysme, au zénith, de l'amour en guise d'océan, quand l'hiver se fait froid, gèle les coeurs, habille de blanc les souvenirs, les projets, les rêves, qu'il ne laisse que questions, c'est un matin d'hiver. L'été attendra, reviendra, laissant sur le pas de sa porte une envie d'étreinte urgente.
Entre un deuil impossible et l'obligation d'avancer, Philippe Villain dresse un portrait sensible des absents, de l'attente qui rend tout immobile, des actions aux deuils, d'un espoir titubant entre envie et résignation.
#UnMatinDhiver #NetGalleyFrance
La Coccinelle des livres
Un matin d’hiver
Chronique créée le 28/06/2019
0 commentaire