La Coccinelle des livres

Un fils parfait

Livre écrit par : Mathieu Menegaux Maison d’édition : Points
Chronique créée le 23/05/2019 0 commentaire
C'est un mariage parfait pour un couple parfait. Daphné et Maxime s'aiment, se le disent et se le montrent jour après jour. Deux enfants arrivent de cette union, Claire et puis Lucie. Deux fillettes parfaites, espiègles, mignonnes, insouciantes. Chacun gravit les échelons de leur vie, à l'image de leurs priorités respectives. Daphné, commerciale pense avec trop de facilités qu'il vaut mieux donner à ses enfants l'image d'une mère qui réussit professionnellement plutôt que l'image d'une mère au foyer accaparée dans son linge et ses casseroles. Elle est de plus en plus absente, souvent en déplacement à l'étranger. Elle voit peu ses enfants. Jamais tout à fait présente, toujours en partance. Maxime, lui, entre son travail à la banque et ses filles, semble s'en sortir comme un chef. Il est sur tous les fronts. Il gère le fils parfait.

Un soir où Daphné partage un de ces rares moments seule avec ses filles, l'aînée, Claire pleure dans ses bras. Elle sanglote, supplie sa mère de ne plus partir. Car quand elle s'en va, le loup arrive et elle a peur du loup.

Une histoire certes fictive mais qui n'est pas sans rappeler les six millions d'enfants victimes d'inceste en France.

Une histoire accablante qui met en exergue les différents visages de cette tragédie:

Le doute.
Comment croire une enfant de 11 ans accusant son père de l'obliger à bisouter son sexe... Aucune femme amoureuse de son homme ne peut l'imaginer en monstre. Alors Daphné doute, tasse les aveux de sa fille, finit par les oublier. Tellement plus confortable.

Le dégoût.
Une mère connaît sur le bout des doigts ses enfants. La vérité éclate. Les images de l'horreur pleurent sur cette mère coupable de non-assistance.

Affligeante justice.
Pour une simple gifle balancée à la gueule du monstre, Daphné est accusée, internée, mise sous muselière. Et le monstre court libre sous les jupes de ses filles.

Il faudra attendre 2016 pour qu'une loi passe enfin et incrimine tout acte sexuel sur un mineur de sa descendance. 2016! Pour six millions d'enfants victimes d'abus sexuels par l'un des leurs.
Six millions d'enfants qui grandiront meurtris et traumatisés, pour lesquels les chances d'une vie normale à l'âge adulte s'amenuisent à force d'une justice escargot, défaillante, à force de silences des siens, de peurs accumulées et ancrées viscéralement, à force de s'être persuadé qu'on doit aimer son père même nu, le sexe dur contre soi.

Elles n'avaient que sept et onze ans.
Elles n'étaient que confiance et amour.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter