Bon nombre de parents souhaitent à leurs enfants un brillant avenir, probablement avant de leur souhaiter d'être heureux au préalable.
Tout le roman s'orchestre comme un grand puzzle dont le point de départ est cette dévotion pour un brillant avenir.
Elena vit en Roumanie, elle est adoptée au décès de sa mère, ses parents voient en elle l'incarnation même de la réussite. Ils vont jusqu'à s'immiscer dans ses choix amoureux car si Jacob est l'homme qu'elle aime, il est surtout juif. Pour ses parents il n'est que juif. Ce qui justifie largement de s'opposer à cette idylle.
La particularité de ce roman tient dans le fait qu'il se découpe entre le passé et le présent. Ce qui permet de piocher des pistes de réponses dans le passé afin de cerner le comportent des protagonistes aujourd'hui.
Aujourd'hui, Elena se fait appeler Helen et vit désormais aux Etats-Unis avec son mari. Tout va tourner autour de son fils Alexandru pour qui elle met en place... un brillant avenir, évidemment.
Beaucoup de thèmes sont abordés ici comme l'héritage familial, l'intégration sociale, les fausses convictions, les jugements, et par dessus tout l'amour pour le même homme, Alexandru.
L'écriture est agréable même si je lui reproche un bémol au niveau des émotions et des personnages pas assez profonds à mon goût. Un peu trop de longueurs également mais le tout donne un roman sur fond de saga familiale plutôt pertinent.
La Coccinelle des livres
Un brillant avenir
Chronique créée le 18/03/2019
0 commentaire