La Coccinelle des livres

Enchantement d’auteur

Tom Noti

Tom Noti est né à Grenoble où il a vécu la majeure partie de sa vie. Enseignant dans une école primaire, il a mis longtemps à oser se lancer dans l’écriture de romans. Cette retenue fait qu’aujourd’hui, il écrit sans cesse.

D’origine italienne, on retrouve cette influence dans ses écrits qui parlent de la vie, des fêlures des êtres, des fragilités qui se révèlent derrière certains masques et des forces insoupçonnées des plus fragiles.

 

C’est un auteur que m’a suggéré au cours d’une balade un ami précieux, il m’a dit « ‘il faut absolument que tu lises Tom, lis Elles m’attendaient ». Comment trouver les mots justes pour vous exprimer le torrent d’émotions qui s’est déversé sur moi à la lecture de ce roman. L’histoire de Max est entrée en résonnance très fort avec ma personne, ma vie chaotique., cette difficulté que certains ont à attraper le bonheur tellement ils sont abîmés,  en perte de confiance et d’espoir. Que ce soit Elles m’attendaient ou d’autres livres à Tom, vous vous apprêtez à découvrir un écrivain profondément humain qui marie les mots avec grande délicatesse.

Sa biographie

Souligner les fautes ; 2012

 

Ce livre n’est pas un livre contre.
Certes, Bruno est un instituteur plutôt odieux, mais cette histoire n’est en aucun cas un pamphlet contre l’Education Nationale. Si le héros avait été fleuriste, il aurait détesté les fleurs, haï les clients et maudit les épines de roses…
Ce n’est pas un livre contre… C’est un livre pour.
Pour l’amour qui nous dévore, pour l’amitié qui nous allège, pour ne pas juger ceux que l’on aime, pour accepter les entailles du temps qui passe et adoucir les cicatrices de l’enfance.

 

Les naufragés de la salle d’attente ; 2017 

François, Hervé, Gabriela.
Ils sont trois dans la salle d’attente d’un psychologue grenoblois.
Trois personnes qui ne se connaissent pas.
Bloqués, ils attendent… Dehors un terrible accident de tramway a plongé le quartier dans l’obscurité. Aucun d’entre eux ne sait quand cela prendra fin, tandis qu’un invité surprise joue avec leurs nerfs.
Dans ce roman à huis clos, Tom Noti entraîne ses personnages dans une introspection croisée donc aucun ne sortira indemne. L’attente, l’angoisse, la peur de l’autre redistribuent…

Elles m’attendaient ; 2019  ma chronique

Deux personnes s’aiment et leur solitudes s’aimantent. Cela ressemble à une histoire d’amour simple et lumineuse, mais c’est sans compter sur les ombres que Max cache derrière ses silences…

Nos silences ne sont pas des

chansons d’amour  ; 2020  ma chronique

Si vous n’aviez qu’un ami, mais qu’il était fan de karaoké… Si vous n’aviez qu’un frère, mais qu’il était parti vivre sa passion loin de vous… Si vous n’aviez qu’une passion, mais que la vie l’avait mise en sourdine… Et si vous receviez des textos de votre mère, mais qu’elle était pourtant morte depuis des années…
témoin de rien

Témoin de rien

31/08/2022

Témoin de rien; 2022 ma chronique

 

Portrait chinois

Tom Noti

3 livres qui ont marqué ou façonné ta vie 

En tout premier et à égalité Michel Strogo de Jules Verne et L’appel de la forêt de Jack London : L’éveil aux horizons lointains et à la merveilleuse aventure des voyages immobiles.
Bandini de John Fante (et tous les romans de Fante d’ailleurs): la découverte bouleversante que l’on peut écrire de manière un peu foutraque (du moins non académique) en posant ses tripes sur une feuille et que de là nait une émotion. Les vertueux de Yasmina Khadra  que je suis en train de lire et qui est une merveille d’humanité et une leçon d’écriture.

Le livre ou la rencontre qui t’a donné envie d’écrire ton premier livre 

Il n’y a pas eu de véritable déclic. J’ai toujours écrit des poèmes, de petits textes et je crois bien que j’ai aussi toujours écrit des histoires… dans ma tête en tout cas. Néanmoins, mon premier roman est né d’une
conjugaison d’éléments techniques, de temps et de lieux qui m’ont permis d’avoir cette liberté d’élaborer une histoire entière, construite pour ne pas dire aboutie. Le thème de ce premier roman (Souligner les fautes – Ed Assyelle) est aussi lié, à ce moment-là, à la peur de voir des gens que j’aime perdre contact avec la réalité notamment avec la maladie d’Alzheimer.

Les 3 couleurs de ta personnalité 

Bleu (azurément)
Vert (urgemment)
Noir (profondément)

Ton lieu refuge où tu te sens heureux ?

Je vis près de Grenoble et je suis immensément attaché aux montagnes qui m’entourent. Elles me sont nécessaires. Néanmoins je répondrais La Sicile: dès que j’y pose le pied je me sens apaisé, empli de sérénité, j’aimerais dire «à ma place» mais c’est plutôt «à l’endroit où l’on m’a donné une place».

 

Un titre de musique si on t’enfermait dans une grotte ?

Je suis dingue de musique. Chacun de mes romans est porté par une chanson particulière. Mais s’il faut choisir, le combo parfait reste The scientist de Coldplay repris par Zucchero.

Un endroit, un moment pour écrire ? Raconte-nous ces moments où l’écrivain naît au jour.

Le matin est le moment de création. (Au début je me disais qu’il fallait être encore un peu ensuqué de rêves pour ne pas réaliser la folie de se prendre pour un auteur…) Mais j’ai aussi beaucoup écrit dans un bar très bruyant les fins d’après-midi (notamment pour mon premier roman). Et je peux retravailler mon texte n’importe où, n’importe quand du moment que le calme règne.

Quel est pour toi le plus beau mot de la langue française ?

Le mot espoir est merveilleux mais j’opterais plutôt pour un verbe d’action comme jouer ou finalement le plus beau verbe d’état: être parce que c’est ce qu’il nous reste en définitive, ce que l’on est.

Qu’est ce qui te touche le plus dans la vie ?

Les mots que l’on ose enfin dire ou parfois écrire mais aussi les silences émouvants qui couvent ces
mots.
  • T’effraie le plus ?

    La dégénérescence, la maladie. Ce qui détériore la vie que l’on a mis tant de temps et parfois tant
    d’efforts à ériger.

    Comment t’est venue l’idée de l’histoire de Max dans Elles m’attendaient ?

    Comme souvent d’une discussion, d’une rencontre avec une personne qui me parle d’un père qui est

    devenu SDF. Puis des recherches: livres, articles, archives d’émissions de télé, d’échanges avec des
    responsables de foyers… pour s’imprégner puis tout oublier pour ne conserver que l’histoire
    d’amour seulement.

    Aurais-tu un mot de réconfort pour les lecteurs qui se reconnaîtraient dans Max ?

    La brûlure des sentiments l’emportera toujours sur la tiédeur. Le plus haut, plus fort est toujours plus
    beau mais fait toujours plus mal. Il y a un prix à payer lorsque l’on choisit l’amour implacable,
    absolu mais je crois que ça en vaut la peine.

Merci Tom pour ta gentillesse, ta disponibilité, ton écoute et ta bienveillance. 

Tu fais partie de ces auteurs que je porte bien tendrement dans mon coeur. 

A bientôt pour lire tes prochains livres. 

Prends bien soin de toi. 

La coccinelle

Commentaires

0 commentaire

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter