La Coccinelle des livres

Sucre noir

Livre écrit par : Miguel Bonnefoy Maison d’édition : Payot et Rivages
Chronique créée le 07/06/2021 0 commentaire
Que vaut tout l'or du monde si le coeur reste sec ? Que vaut l'or du monde quand l'amour se fait géant des mers ?
Sucre noir est un récit d'évasion multi sensoriel bien étrange qui a le mérite de faire réfléchir surtout après en avoir pris plein les yeux et le nez à force d'images gorgées de soleil et d'odeurs aux parfums d'épices et de rhum.

Un court roman qui parvient malgré sa brièveté à retracer la vie de trois générations autour de la famille Otero qui tourne chacun à leur façon tout près d'un trésor enfoui il y a des siècles. Ça commence par le naufrage d'un bateau pirate, l'histoire s'articule ensuite autour de ce trésor que chacun cherchera pour toucher du bout des doigts des trésors bien plus précieux tel que l'amour.

Si j'ai aimé le fleuve d'images abondantes dans cette histoire, j'émets plusieurs bémols à savoir qu'il m'a été très difficile de m'attacher aux personnages qui apparaissent comme une éclipse flamboyante et filent aussi vite qu'une étoile sur un battement de cil. le vocabulaire m'a aussi semblé assez ardu, pas toujours évident à cerner. Enfin, trop de mini histoires sans la grande histoire aura eu raison de mon plaisir. Ce livre aura au moins eu le mérite de me sortir de ma zone de confort. J'ai vu des pirates, des poules aux oeufs d'or, j'ai parfois fini un chapitre ou l'autre à moitié soûle de tout le rhum qui coule dans les pages, puis je me suis souvent demandée si le bonheur était au bout de cette quête de l'or. La fin je l'ai aimée pour les réponses qu'elle m'a apportées.

Je relirai certainement cet auteur qui détient une très jolie plume onirique sur des berges un peu mystiques, un peu à part. On a raison de dire que Michel Bonnefoy est un conteur. Il a l'art de nous faire voyager et de nous en mettre pleins les yeux.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter