La Coccinelle des livres

Sauf les Fleurs

Livre écrit par : Nicolas Clément (II) Maison d’édition : Libretto
Chronique créée le 14/02/2019 0 commentaire
En ce jour des amoureux, j'ouvre ce tout petit livre et vient jusqu'à moi un bouquet de fleurs aussi douces qu'épineuses.
Nicolas Clément est philosophe et cela se ressent dans sa plume. Il noue les mots avec le ruban de l'amour car il y a beaucoup d'amour dans ce livre.

Marthe vit avec son petit frère Leonce dans une ferme éloignée de tout. Deux enfants victimes de la violence du père dont les coups s'abattent sur leur mère sans défense. On pourrait penser que l'univers ici est glauque mais il n'en est rien, Marthe se réfugie auprès des animaux, de la nature, des livres aussi et son monde ressemble à un jardin fleuri où l'amour pour son frère et l'amour pour Florent semble l'enserrer de toute part.

J'ai parfois trébuché dans le jardin de Nicolas Clément, l'écriture n'est pas toujours très claire et accessible. Tout le dilemme de faire cohabiter la beauté et l'horreur, de faire des maux des lambeaux de mots, de faire germer des fleurs dans un champs de mine, le tout avec grande finesse et poésie.

«  Chaque sourire me soutient que la vie est bonne, qu'il ne faut pas toujours chercher à comprendre mais relever les coeurs tombés. Quand la tristesse vient miauler dans mes jambes, je la prends sur mes genoux, j'appose mes mains de guérisseuse et je t'offre mon dos rond. Aussi, quand tu pourras, sois fier de ce que nous n'avons pas reçu et qui nous sert d'épines. »

Magnifique...

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter