La Coccinelle des livres

Rose de pierre

Livre écrit par : Anne Bragance Maison d’édition : Pocket
Chronique créée le 24/04/2019 0 commentaire
Rose a treize ans lorsque durant une année scolaire elle raconte toutes les pierres qui rendent si lourd son coeur. Rose de pierre. Rose, un prénom que sa mère trouve injurieux pour sa fille qu'elle juge si laide. Rose aurait préféré s'appeler Cloche. La mère de Rose est une femme tyrannique, dénuée d'amour pour sa fille, elle lui interdit tout, la surveille constamment, lui reproche tout. Dans ce monde sans affection, Rose collecte les post it laissés par sa mère avec ses injonctions (fais la vaisselle, range ta chambre, sors les poubelles,...). Les seuls mots de sa mère tiennent sur ces carrés jaunes. Ce sont des ordres. Rien de plus. Mais c'est tout ce que Rose reçoit de sa mère. Dans sa prison, elle noue une amitié avec une jeune algérienne, Souade. Ce sera sa seule amie. Une relation d'amitié en guise d'exutoire de son désespoir familial. Elle aime le petit monde de Souade, toutes ces éclaboussures de rire, cette lumière qui la réchauffe et la console de tout. Puis la maman de Souade si différente de la sienne, parce qu'elle a des étoiles dans les yeux...

Quand la mère de Rose apprendra sa relation d'amitié avec Souade, elle qui est xénophobe, Rose perdra encore un peu plus de ses maigres couleurs.

Le plus triste dans ce roman, c'est finalement ce portrait très réaliste d'une enfant qui voue un amour sans borne à sa mère qui n'a pourtant que haine et mépris. L'enfant, interdite d'appeler sa mère Maman mais Madame, sera toujours dans un souci de plaire à sa mère, toujours dans le besoin de la contenter.

Roman percutant, qui fait mal, qui dissèque comme sait si bien le faire Anne Bragance. Mais je la préfère dans ses romans plus lumineux.







Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter