La Coccinelle des livres

Revenir à toi

Livre écrit par : Léonor de Recondo Maison d’édition : Le Livre de Poche
Chronique créée le 03/09/2021 0 commentaire
Magdalena est une comédienne célèbre, ses mots, ses rôles et surtout Antigone sont autant de refuges pour cette femme qui n'a jamais réussi à être femme et libre. Quand elle reçoit un appel de son manager lui annonçant avoir retrouvé sa mère, Magdalena lâche tout et prend la direction pour Revenir à toi.

Sa mère est partie quand Magdalena avait quatorze ans. Avant son départ, elle était dépressive, constamment allongée, apathique, muette.

On sent combien Magdalena a souffert de cette vie sans mère, l'écriture de Leonor de Recondo joue très bien sur la corde des émotions. de jolis passages témoignent de cette détresse :
« Je péris sans avoir usé ma part de vie. »

« J'avais le droit d'être mes rôles, c'est tout ; sur scène j'étais libre, partout ailleurs, enfermée »

Pourtant cette histoire m'a laissée de marbre et souvent m'a fait levé les yeux.
Les retrouvailles avec cette mère, ce « monstre gavé par l'attente » figée dans une mélancolie de glace depuis il semblerait trente ans sont des plus particulières. Sans en dire trop, je doute qu'une femme âgée figée dans le silence puisse vivre seule comme le décrit l'auteure, en se gavant de biscuits toute la journée et rien d'autre.
Il y a aussi cette rencontre au Décathlon avec Jordan et ce qui s'en suit me laisse tout autant sceptique.

Dans ce roman, il y a beaucoup trop de choses qui enrobent une impression de vide. Rien ne sera expliqué ou dévoilé pour comprendre la maladie de cette mère. La fin ne m'a pas non plus convaincue. C'est aussi un roman voilé exclusivement ou presque introspectif avec beaucoup de silence qui voudrait en dire long et finalement ennuie plus qu'il ne passionne.

Dommage car jadis j'avais beaucoup aimé Amours de cette auteure.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter