La Coccinelle des livres

Réparer les vivants

Livre écrit par : Maylis de Kerangal Maison d’édition : Gallimard
Chronique créée le 22/08/2018 0 commentaire
Suite à un dramatique accident de la route, Simon se retrouve dans le coma, en état de mort cérébrale. Ses parents, Marianne et Sean se retrouvent acculés dans une souffrance insoutenable (qui ne le serait pas dans pareil drame ?), pourtant il faut décider, Simon aurait-il voulu faire don de ses organes ? Quelle question lorsqu'on a 19 ans et toute la vie devant soi. La réponse n'est pas claire. Simon aurait-il voulu donner ses organes ? A défaut d'affirmations, il faut creuser, pousser, parce que d'autres vies sont là, à réparer. Simon était-il un garçon généreux? ...

Très mitigée sur ce roman au succès phénoménal. le sujet du don d'organes est intéressant, rien à dire là-dessus.
Le phrasé est impeccable, les mots sont une suite en spirale, chacuns témoignant du manque d'oxygène, d'un coeur sur le point de s'arrêter. Il faut aller vite, alors les mots se suivent sans halte, une logorrhée sans souffle avant le dernier.

Je ne suis pas parvenue malheureusement à suivre le rythme, trop de longueurs, de détails alourdissant l'histoire, et puis un sujet qui finalement, à force de longueurs, n'est pas assez abouti selon moi. Il y a pourtant tout un tas de questionnements sur ce sujet. L'héritage des organes aurait mérité que l'auteur s'y attarde. Si la réincarnation n'est pas dans les croyances scientifiques, certains neurologues pensent néanmoins que l'âme se continue dans le don d'organes. J'aurai été certainement totalement conquise si l'auteure avait choisi un chemin plus interrogatif à défaut de la multitude de détails sur la vie des intervenants.
Difficile dans ce cas de pouvoir m'attacher autant aux protagonistes qu'à l'histoire.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter