La Coccinelle des livres

Plateau

Livre écrit par : Franck Bouysse Maison d’édition : Le Livre de Poche
Chronique créée le 02/10/2021 0 commentaire
Plateau est un livre rural où l'écriture, imagée et forte à souhait car fiévreuse, infernale, torturée fait tout.
Autant un Zola s'attelle à explorer avec minutie les détails d'une réalité misérable, Bouysse s'attelle à décortiquer l'environnement avec une minutie d'orfèvre.

Quatre personnages gravitent ici sur le Plateau. le vieux couple dans sa ferme, Virgile qui « a serré si fort son destin de paysan entre ses mains, qu'il a fini par ne plus sentir palpiter son coeur au bout des doigts. » et Judith, atteinte d'une maladie qui ne sera jamais nommée, le chasseur ancien boxeur, Karl perturbé par le sexe et dieu, Georges le neveu élevé par le couple, un homme que « personne n'a préparé à l'émotion, et encore moins au désir. Personne n'est jamais entré dans sa vie. Trop occupé à fouiller la terre ». Seul et perclus dans sa caravane, « une caravane cabossée, une drôle de coquille argentée décollée du sol ». Et enfin Cory, une nièce qui fuit un passé malheureux, une femme qui tente de « devenir une étoile morte. Devenir. Renaître. Enfin. »

Il y a aussi le chien de Virgile, un chien qui « couine comme un demeuré. Comme un damné pris dans les flammes de l'enfer. »

Puis surtout cette nature ténébreuse, obscure, d'une beauté suicidaire qui hypnotise, nous tient en haleine, en équilibre sur le fil ténu de l'intrigue où secrets, non-dits, solitude, honte, peurs se disputent la première place d'une danse macabre.

J'ai rarement lu une écriture aussi riche et impeccable tel un Émile Zola moderne. On en prend plein la figure de ces images qui transcendent et scalpent les ténèbres et la folie.
J'ai avalé des litres d'images scabreuses, griffues, calcifiées sans pour autant parvenir au summum de l'exaltation car tout est sourd ici, les personnages sont mystérieux, silencieux, seule la nature laisse présager le désastre.

Lire Plateau c'est une expérience hors du commun pour qui aime les écritures où les ombres explosent de mille feux, où c'est la nature qui tremble et s'enflamme devant des hommes meurtris et prisonniers dans les aphtes de traumatismes divers.

« Ici, c'est le pays des sources inatteignables, des ruisseaux et des rivières aux allures de mues sinuant entre le clair et l'obscur. Un pays d'argent à trois rochers de gueules, au chef d'azur à trois étoiles d'or.
Ici, c'est le Plateau. »

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter