La Coccinelle des livres

Nos silences ne sont pas des chansons d’amour

Livre écrit par : Tom Noti Maison d’édition : LA TRACE
Chronique créée le 14/11/2020 0 commentaire
Ah sacré Aldino. Il m'en a fait voir de toutes les couleurs !

C'est que l'homme est un brin spécial. Un peu maladroit, un peu égoïste, un peu direct, un peu torturé, il se démène comme il peut dans la vie avec ce qu'elle lui a donné. À la fois beaucoup et pas grand chose. Comme ces enfants qui pour certains grandissent à l'ombre et deviennent des adultes un peu perdus, tiraillés par le manque et les questions existentielles.

Aldino, le voyage avait mal commencé avec toi. J'ai eu du mal à te cerner et à comprendre combien tu étais empiété dans un fameux marasme qu'on appelle: la famille. Mais dés que tu as trouvé un peu de bonheur avec ta coccinelle rouge, je t'ai attrapé par la main et t'ai suivi dans ton envie de te libérer de tes chaînes et de ce poison que je nomme : les regrets. Regrets d'une mama qui t'aurait aimé autant que ton frère.

Le sort s'acharne sur le pauvre homme. Après s'être fait larguer par sa énième copine, il reçoit des sms d'un fantôme qui a la forme de sa mère défunte. À devenir fou.

Aldino s'accroche, pleure, injurie, mais avance comme il peut. On ne se refait pas mais on peut accueillir certaines rencontres avec sagesse et bienveillance.

Au rythme d'une vraie jukebox diversifiée, Tom Noti troque son costume mélancolique de Elles m'attendaient pour un t-shirt plus décontracté. Ballon de foot, musique, Tom Noti se veut plus léger, sans oublier son talent toujours présent pour fouiller la nature humaine dans ses ombres et ses lumières.

Un portrait d'homme sans édulcorant ni artifice. Quelqu'un qui se démène et qui frappe aux portes en espérant un peu de clémence. Ouvrez-lui la porte si Aldino vient frapper chez vous. Car tout le monde a bien besoin d'une seconde chance dans la vie.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter