La Coccinelle des livres

Ne lui parle pas d’elle

Livre écrit par : Armande Rahaga Maison d’édition : 180° éditions
Chronique créée le 17/01/2020 0 commentaire
Ann erre dans une solitude vertigineuse où se bousculent fantômes et démons. Elle n'a pour ainsi dire plus aucun souvenir de sa mère Hélène qui a disparu sans crier gare. le poids de son absence est lourd à porter. Ann voudrait comprendre. Elle part en quête de la vérité, ne se doutant pas que sur ce chemin, elle va faire une rencontre plus importante encore : celle avec elle-même. La généalogie a ici une valeur toute particulière au regard de cette femme, Ann qui semble avancer sur les pas de sa mère. Solitude, fuite, non-attachement, sa vie ressemble à un échiquier sur lequel elle avance difficilement en évitant les obstacles qui se présentent à elle.

Ne lui parle pas d'elle est un premier roman très prometteur salué d'une jolie plume à la fois vibrante et sensible. Un roman initiatique qui décortique avec finesse les démons d'une femme en proie aux doutes et à l'absence qui ronge. Même si « on ne peut pas manquer de quelque chose que l'on n'a pas connu, l'amour manque toujours. ».

Il y a beaucoup d'élégance dans ce roman et beaucoup d'amour dans ce manque, dans cet entourage centré sur la mère de Ann. Une histoire de mauvais choix ou de mauvaises rencontres qui nous font bifurquer loin de ceux que nous aimons.

Merci à Juliette des éditions 180e pour l'envoi de ce beau roman plein de promesse et de lendemains heureux.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter