La Coccinelle des livres

Mourir d’aimer

Livre écrit par : Jean-Patrick Manchette Maison d’édition : Pocket
Chronique créée le 17/11/2020 0 commentaire
Mourir d'aimer. D'abord un film sorti en 1971 avec Annie Girardot. Ensuite ce livre en 1972. Mais surtout une histoire vraie de Gabrielle Russier, morte d'avoir aimé un jeune lycéen mineur fin des années soixante.

Ce livre, paru en 1972 relate l'histoire de Danièle, 32 ans, prof et de Gérard, 17 ans, en plein bouillonnement sous mai 68.
Si on se replace à l'époque, on devine facilement l'émoi et le vent que cette histoire d'amour a provoqués autour d'elle. Aujourd'hui, on ne s'offusque plus d'aimer qui on veut quand on veut et comme on l'entend. Tout est permis ou presque et la liberté d'esprit a le vent en poupe.

J'aurai pu aimer cette histoire si les sentiments avaient été plus modernes et exacerbés. J'ai trouvé que cette histoire d'amour manquait cruellement de chaleur. Aucun détails, aucune description sentimentale, tout se passe en arrière plan au niveau de l'entourage de Gérard qui juge et fait tout son possible pour empêcher cette histoire. Ce qui amène les protagonistes à se cacher dans des cliniques psychiatriques, derrière les barreaux d'une prison ou dans une maison de retraite. La souffrance de Danièle se devine mais reste à mon sens bien trop distante et froide pour rentrer en empathie.

Mourir d'aimer, je l'imaginais dans sa forme figurée avec des coeurs qui battent fort, s'épuisent, saignent, pleurent alors que ce titre ne brille que dans sa forme littérale.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter