La Coccinelle des livres

Mosé ou le lézard qui pleurait

Livre écrit par : Inès Cagnati Maison d’édition : Denoël
Chronique créée le 09/02/2021 0 commentaire
Est-ce que vous savez que les lézards pleurent, privés de soleil ?

Mosé chassé de sa maison depuis la mort brutale de sa femme Mélanie est envoyé en hospice par ses filles. Il est triste. Triste d'avoir quitté sa maison, son chien Milan, sa chatte, ses petits pois bien tendres. Sur un banc à l'ombre, Mosé s'assoit à côté d'une espagnole taiseuse et il lui raconte ses brindilles de vie. C'est qu'il en a des choses à raconter du haut de ses soixante-cinq ans.
Et c'est certainement ce qu'il y a de plus émouvant dans ce livre, ce sont les pensées de Mosé qui grincent, font plier le coeur, et s'agitent comme le vent qui remue la vie.

J'ai trouvé ce livre vraiment très beau. Aussi profond qu'intelligent. Très sensoriel aussi sous ce soleil harassant. C'est un livre immergé dans la nature, les difficultés de la vie du temps de l'après guerre, le dur labeur des paysans de jadis. Mosé paysan d'origine italienne n'a qu'un rêve, voir l'océan, voir comment l'océan rencontre la terre. Après avoir trimé toute sa vie, il ne demande pas grand chose et pourtant ce sera le grand drame de sa vie.

Pas de verbiage intempestif ici, les citations parlent d'elles-mêmes.

« Depuis que je suis ici, tous les matins, je me dis que, sur ce banc, je vais bientôt devenir vieux et fripé comme les lézards sans soleil. Est-ce que vous savez que les lézards pleurent, privés de soleil ? Sans soleil, le lézard pleure et pleure, il se vide de toute son eau et il meurt, noir, dur et tout sec comme un morceau de bois. »

Merci à Cécile de m'avoir permis de découvrir ce joli roman grâce à sa chronique des plus pertinentes.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter