La Coccinelle des livres

Morceaux cassés d’une chose

Livre écrit par : Oscar Coop-Phane Maison d’édition : Grasset
Chronique créée le 08/01/2020 0 commentaire
Un nouveau roman d'Oscar Coop-Phane, je saute dessus les yeux fermés. Ce jeune écrivain a de la magie et de la beauté dans ses doigts, j'aime ses livres, ses mots mélancoliques dans Octobre ou sa singularité dans le procès du cochon. Ici, il nous offre une autobiographie, des morceaux cassés, éparpillés de sa vie.
J'en attendais beaucoup. Des informations, des émotions, des questions, des sentiments. Ce récit regorge à mon sens d'une vie morcelée offerte sans grands états d'âme. C'est une autobiographie très ombragée et noire. Ça parle de beuverie, de drogues, de sexe, ça tourne en rond sur ses trois sujets et ça n'a pas eu le mérite ni de m'émouvoir ni de m'intéressée. Dans cette enfance de débauche ou de misère, l'écriture est là, bien présente mais semble dans l'ombre tout le long du roman au détriment d'évènements de son enfance et de sa vie passée bien peu reluisants. J'ai relevé l'un ou l'autre passage bien écrit, où je fus heureuse de retrouver la plume sensible d'Oscar Coop-Phane mais j'en voulais plus.

Une autobiographie ne devient passionnante que lorsqu'elle distille des émotions et fait naître l'empathie ou l'attachement.

Je ne me fâche pas avec l'écrivain, je viens d'ailleurs suite à cette lecture d'acheter l'un de ses romans car je pense que le talent de cet auteur réside dans des romans fictifs où toute son imagination, fantaisie et sensibilité sont exacerbées.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter