La Coccinelle des livres

Mémoire en eaux troubles

Livre écrit par : Joëlle Van Hee Maison d’édition : Editions du Jasmin
Chronique créée le 28/06/2020 0 commentaire
Mémoire en eaux troubles est un roman tout aussi tendre qu'humain que les éditions du jasmin m'ont permis de découvrir.

Ce livre d'une auteure belge dresse un portrait bien plus coloré et chaleureux de la maladie d'Alzheimer que la plupart des livres lus jusqu'ici.

Antonin n'a que quinze ans quand son grand-père qu'il aime tant se perd dans la boite noire. L'adolescent découvre ce qu'est un mouroir, y décrit dans son langage qui est sien, jeune, moderne et insouciant, le portrait d'une triste vieillesse et où la folie n'est peut-être pas aussi péjorative qu'elle n'y parait. La folie peut devenir une chouette expérience surtout quand son papy chaparde les jolis chapeaux des dames et de son plus beau sourire, pavane comme le plus fier des coqs.

Pourtant ce grand-père garde en lui un terrible secret qui semble le hanter. Dans ses moments désorientés, cette phrase revient : « Les oiseaux saignent de peur, et je n'ai rien pu faire… Je n'ai pas pu sauver les enfants. ».

Antonin se met en quête de comprendre le secret de son papy datant de la guerre afin de l'aider à partir en paix.

Un joli livre qui m'a charmée pour son regard frais et direct sur la vieillesse et ses démons.
Pour cette relation intergénérationnelle attendrissante remise à l'honneur dans un aujourd'hui où vieux et jeunes semblent ne plus se comprendre ni même s'aimer.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter