La Coccinelle des livres

Marlène

Livre écrit par : Philippe Djian Maison d’édition : Gallimard
Chronique créée le 16/08/2019 0 commentaire
Première incursion dans l'univers de Philippe Djian. Déroutant, tranchant, Djian semble aimer les mots plus que la ponctuation, plus que l'intrigue en elle-même. La forme est excellente, le fond se tient si peu que l'on s'accroche.

Deux vétérans de la guerre et amis de longue date, Dan et Richard sont confrontés aux démons qui les hantent depuis la guerre. Traumatisés, cabossés, chacun fait ce qu'il peut pour continuer une vie des plus normale. Dan dans son célibat, s'octroie une hygiène drastique, quant à Richard, c'est plus compliqué. Rebelle, bagarreur, il a du mal. Pour ces hommes, comptez trois femmes. Nath, la femme de Richard, Mona leur fille revêche et Marlène, la soeur de Nath.
Marlène, c'est la boule de trop qui renversera toutes les quilles, Marlène, c'est le strike. le boulet qui fait vaciller la table trop propre ou pas assez. Avec sa tête qu'on dirait qu'un nuage pleurant s'est posé au-dessus, ses lunettes qui ne lui vont pas, sa manie de s'évanouir partout, de collectionner les bourdes, on s'attache à Marlène. Elle veut juste un peu d'amour Marlène, pas toujours tomber sur des salauds. Marlène c'est aussi celle qui symbolise les défauts des uns et des autres. La jalousie, la peur, la médisance, les jugements gratuits, le sexe, la stabilité comme l'instabilité.

Philippe Djian, j'ai aimé ce premier roman parce qu'il y a un véritable univers rock and roll ici, ça déglingue, ça percute et c'est pas mal immersif aussi. La Marlène, on se l'imagine sans mal, le double rhum, les regards de travers, bref, toutes ces petites choses qui sous la plume de monsieur et madame tout le monde pourrait paraître sans intérêt, sous la plume de Djian, c'est à travers une fenêtre transparente qu'on respire son histoire. Et même si le fond n'est pas toujours très clair ou très motivant, l'écriture est tellement particulière qu'on se laisse entraîner sans rechigner.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter