La Coccinelle des livres

Livre-voyageur

Livre écrit par : Hélène Machelon Maison d’édition : Le Dilettante Nombre de pages : 213
Chronique créée le 14/07/2023 8 commentaires

LIVRE-VOYAGEUR

Je vous reparle de ce concours amis Babelio, Instagram et blogueurs. Inscrivez-vous pour faire partie de ce voyage livresque EN COMMENTAIRE. Un livre est un voyage, faisons ensemble voyager ce si beau livre d’Hélène Machelon. 

 

Les modalités sont détaillées sur ma nouvelle page : https://coccinelledeslivres.be/cadeaux-concours-jeux-et-livres-voyageurs/

Portrait chinois d’Hélène Machelon par ici

Prenez soin de vous. 

« Certains livres sont des cimetières où repose la fine fleur des maitres à pensées. »

Flagrant déni chronique

Flagrant déni

26/01/2023

4ème de couverture


Un soir d’été, Juliette accouche, sidérée, d’un enfant qu’elle n’attendait pas. L’adolescente n’est pas une menteuse, jamais elle n’a consciemment caché quoi que ce soit aux yeux du monde. D’ailleurs, l’enfant n’apparaît pas, fruit lentement mûri, il fait irruption, s’impose dans l’instant, tapi qu’il était, insoupçonné, quelque part dans l’ombre des vertèbres, à l’affût dans un repli du ventre. Dans le clan Conti, coupable de ne pas avoir vu, l’onde de choc se propage : le père, Rafael, la mère, Agnès et la cadette, Chloé, tentent de respirer sous la vague qui les noie et les emporte. Né par césarienne, l’intrus est aussitôt rejeté par la lycéenne. L’Autre, c’est ainsi que Juliette appelle son enfant. Malgré l’amour et la présence des siens, Juliette sombre, fleurtant avec la folie. Jusqu’au jour où…
Bien loin des romans feel good suintant le sirop trop sucré des bons sentiments, le livre d’Hélène Machelon est un texte sauvage et tranchant qui explore l’intimité du corps et les violences de la maternité non désirée.

 

Mon avis


Dans Flagrant déni, l’auteure se penche avec virtuosité sur le déni de grossesse. Très vite, je ressens une empathie à fleur de peau, une fièvre urgente à extirper chaque parcelle d’émotions infinies dans cette histoire bouleversante.

Commentaires

8 commentaires

  • Icône

    Marie-Pierre T.

    le 19/07/2023 à 15:07
    Coucou Magali, toujours impossible pour moi de m’inscrire en commentaire du concours. Donc, je me permets de m’inscrire ici 🙂
    • Icône

      magali

      le 20/07/2023 à 01:07
      C’est ici que tu dois t’inscrire. Ne t’en fais pas, tu es bien inscrite sur la liste des lectrices voyageuses. Tu as le numéro 15 sur 17 lectrices. Gros bisous.
  • Icône

    Sandrine (HundredDreams)

    le 17/07/2023 à 09:07
    Coucou Magali, C’est une belle idée que tu as eu. C’est avec plaisir que j’accepte de faire voyager ce livre. 😉
    • Icône

      magali

      le 17/07/2023 à 11:07
      Super Sandrine. Ça me fait très plaisir. Je te rajoute dans la liste avec joie. Tu seras la seizième. Je vois avec Hélène si elle compte faire circuler un deuxième exemplaire. Je te tiens au courant.
  • Icône

    Laura

    le 16/07/2023 à 17:07
    C’est une super idée, ce livre voyageur! Je suis partante pour découvrir ce roman qui t’a beaucoup touché et le faire voyager à mon tour!
    • Icône

      magali

      le 16/07/2023 à 20:07
      Merci Laura. C’est génial ? As-tu un réseau social pour partager ton retour sur ce livre ? Babelio, Instagram, Facebook ou autre ? Si oui, j’aurai besoin de ton pseudo pour t’enregistrer dans la file.
  • Icône

    Brust

    le 15/07/2023 à 16:07
    Quelle superbe chronique ! Sur un livre qui me tente à la fois beaucoup et d’autre part, j’avais tellement été déçue par l’intrus, ça me fait peur
    • Icône

      magali

      le 15/07/2023 à 18:07
      Ce n’est pas une chronique… Flagrant déni est un livre voyageur. Il suffit de s’inscrire en commentaire pour faire partie de cette aventure.

Choisissez un icône

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter