La Coccinelle des livres

L’innocence des bourreaux

Livre écrit par : Barbara Abel Maison d’édition : Belfond
Chronique créée le 09/08/2018 0 commentaire
Cette deuxième lecture d'un roman de Barbara Abel me laisse une impression en dent de scie.
On démarre ce roman auprès de Jo, en manque d'héroïne et prêt à tout pour se sauver du manque d'une manière ou d'une autre. En dépit du meilleur choix, il choisit le braquage. L'auteure joue très bien ici avec les mots rappelant l'injection, ces passages sont parlants et imagés à bon escient.
On découvre tour à tour les personnages qui vont s'amonceler dans les griffes de ce drogué. On découvre leurs failles à travers un quotidien qui pourrait être celui de n'importe qui.
Cela démarre plutôt bien me dis-je, j'apprécie le détricotage sans détails superflus dont l'auteure habille ses personnages.
C'est l'heure du rassemblement, victimes et bourreaux se mélangent insidieusement dans cette supérette où vont resurgir les peurs de chacun.
J'ai trouvé ce passage assez long et étrangement peu crédible. Un côté trop rocambolesque dérangeant.
La suite est plus prenante. La projection des failles de chacun dans un langage fouillé et percutant mettant en exergue la part d'innocence et de culpabilité.

Même si je lui ai trouvé quelques longueurs et pas toujours une cohérence attendue, Barbara Abel propose au-delà de l'intrigue, un beau français et une belle maîtrise dans l'art de soulever la conscience.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter