La Coccinelle des livres

Les yeux au ciel

Livre écrit par : Karine Reysset Maison d’édition : Editions de l'Olivier
Chronique créée le 10/05/2019 0 commentaire
Une histoire moderne où plus d'une fois, on lève les yeux au ciel tant il y a d'enfants, de petits-enfants pour autant de non-dits, souffrances et secrets endormis.
Encore heureux, arrive très vite un arbre généalogique pour cerner un peu toute cette grande famille.

Noé fête ses 70 ans avec sa seconde épouse Marianne. A cette occasion, enfants et petits-enfants sont conviés dans la maison familiale en Bretagne. Tour à tour, on s'imisce dans le quotidien de chaque enfant et dans leurs tourments.

Achille, le premier fils que Noé a eu avec sa première épouse reste triste et désabusé d'avoir si peu vu son père durant son enfance. Il se sent le vilain petit canard de la famille, celui qui est né avant, avant que tous les autres arrivent en talisman de la nouvelle vie de son père. le père, Noé, il était bien trop occupé à refaire sa vie ailleurs et hors de question pour lui d'entretenir de bons rapports avec son ex femme.
Bienvenue dans le monde moderne.

Léna, la fille de Noé et Marianne est épuisée avec ses triplés qui sautent partout. Surtout lorsqu'il est question de remplir son devoir conjugal. Elle préfère encore dormir avec ses enfants qu'avec son mari.
Desperate housewife nous voici.

Merlin, pour lui, son adolescence elle dure depuis très longtemps. Avec son lot de bêtises comme faire un enfant avec une prostituée qu'il n'a jamais plus revue et lui a fourgué les langes et le berceau et les emmerdes.

Enfin Stella, la benjamine qui fouille et cherche toujours son identité et le sens de sa vie. Dans une famille, il y en a toujours un ou une qui va chercher dans les vieux tiroirs poussiéreux les vieilles histoires de famille.

C'est donc et simplement une histoire moderne bien compliquée parce que les adultes ne sont pas parfaits, parce qu'il n'existe pas de famille idéale ni de parents exemplaires.

Le malaise est latent, puis chronique et chacun repartira avec ses casseroles parce que la magie, ce n'est que dans les contes de fée.

Un roman parfait pour se donner bonne conscience (le sourire béat et les yeux au ciel... ouf! J'ai pas raté ça !) ou bien viendra plomber quelque peu votre rêve idéal car quand tout va bien chez soi, il n'y a pas de raison d'assister en première loge (assoiffés jusqu'à la moelle de mauvaises nouvelles, toujours les yeux au ciel) au festin diabolique des familles où ça saigne de partout...

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter