Quel dommage ce flop, ce rendez-vous manqué ! Je me faisais une joie de lire ce nouveau livre de Romain Puértolas après mes deux coups de coeur précédents (Sous le parapluie d'Adelaïde et La police des fleurs et des arbres).
Malgré ma bonne volonté à rentrer dans l'histoire, ma patience a été mise à mal. Je me suis ennuyée une bonne majorité du livre.
Nous sommes en Arizona, à Saint-Sauveur, une espèce de secte illuminée se déploie la bas avec son messie Emilio Ortega au col pelle à tarte (si vous connaissez, chapeau bas) persuadé d'être la réincarnation de Jésus-Christ.
Au même moment, trois adolescents disparaissent, Nick, Jessica et Elliot.
Le shérif Liam Golden mène l'enquête.
Comme à son habitude, Romain Puertolas distille ses indices tout du long pour qu'on tape la tête au mur à la fin de n'avoir rien vu venir. Ici, j'avoue avoir survolé les dernières pages tant je n'en pouvais plus sans me taper la tête au mur cette fois-ci. Même l'épilogue ne m'a guère convaincue.
Les chapitres donnent la voix à chaque personnage, les mères, le shérif, les personnages secondaires. Pas simple à suivre. Arrivent ovni, voyante et autres délires du genre qui m'ont plus ennuyée qu'amusée. C'est long, beaucoup trop long, ça manque à mon sens de fraîcheur, d'humour, de ce côté bucolique qui était charmant dans ses précédents ouvrages.
Grosse déception ici mais bon, je continuerai à lire cet auteur. Surtout s'il renoue avec la France, les histoires américaines à la sauce française, ce n'est définitivement pas pour moi.
La Coccinelle des livres
Les Ravissantes
Chronique créée le 14/04/2022
0 commentaire