La Coccinelle des livres

Les petites

Livre écrit par : Nathalie Bianco Maison d’édition : SIXIEMES
Chronique créée le 19/12/2021 0 commentaire
C'est une jolie histoire. Une histoire d'aujourd'hui. Dans une cité HLM où il fait souvent gris, où on ne naît pas tous égaux, il y a l'amitié qui nous prend par la main. C'est l'histoire des petites. Elles sont trois, Faouzia, Myriam et Kadi. Intrépides, joyeuses, elles avancent dans la vie en sautant dans les flaques de l'enfance, tout sourire.

L'histoire c'est Kadi qui nous la raconte. Aujourd'hui elle a cinquante ans, elle travaille comme assistante pour une actrice en vogue. Elle a perdu de vue ses amies d'enfance. Elle a un peu oublié comment on passe dans les mailles du filet,
alors elle se rappelle comment c'était la vie avec des couettes et un costume de fée. Jusqu'au jour où sa vie prend une nouvelle tournure. Qui appelle-t-on quand rien ne va ? Sa meilleure amie d'enfance quand on en a une… Mais que sont devenues Faouzia et Myriam ?

Il y a beaucoup de fraîcheur dans ce roman, des parfums d'enfance, de gaieté, des souvenirs auxquels il faut tenir, des promesses qu'on tient. On sourit, on s'émeut, on voit que la vie n'épargne personne. Il y a souvent quelque chose qui cloche. On a tout et rien à la fois. Parce que petite, on n'a pas eu la chance d'être aimée. On est aimé mais parfois mal, avec des bleus sur le visage. Et parfois c'est la vie qui vous amoche. Nathalie Bianco nous les fait aimer ces petites.
Certains passages m'ont beaucoup touchée. Peut-être que je me sentais proche de ces petites, de ces femmes cabossées mais bien en vie.
Moi aussi souvent je me pose cette question comme Kadi:
« Qu'est-ce qui fait que certaines personnes sont aimées suffisamment, vraiment ? Et que d'autres ne le sont jamais qu'à moitié, de loin, avec distance ? »

Toutes les réponses ne se trouvent pas dans ce livre, elles planent dans le mystère de la vie.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter