La Coccinelle des livres

Les miroirs truqués

Livre écrit par : Françoise Dorin Maison d’édition : Flammarion
Chronique créée le 12/05/2020 0 commentaire
N'avons-nous jamais eu envie d'enjoliver la réalité, de l'habiller de quelques couleurs, histoire d'oublier combien la réalité peut être éprouvante?

C'est cette histoire passionnante qui nous est racontée ici à travers la vie de Simone, dés son plus jeune âge.

Adrien, avocat fut le plus grand ami de Simone, il la connaît depuis tout petit et a suivi et accompagné sa vie depuis toujours.
Lorsque les médias publient l'assassinat de Bruno, compagnon de Simone, les soupçons se portent sur elle. Adrien contacte Isabelle, la fille de Simone et lui fait le récit de la vie de sa mère qu'elle n'a jamais connue.

Déniché au hasard dans une boîte à livre, la couverture est sale, le livre a du passer de main en main au fil des années, les pages sont jaunies mais diable que ce roman est passionnant !

On suit tout le parcours d'une femme qui pour échapper aux misères de sa vie depuis son enfance s'est mise à enjoliver toutes les crasses et désamours qui l'ont pourchassée. Un besoin viscéral précoce à s'imaginer le meilleur dans toute chose, à biaiser la réalité pour survivre et avancer. Certaines situations font froid dans le dos tant le paroxysme est grand entre le réel et l'imaginaire de Simone.
Il est connu que les plus grands traumatisés n'auront comme seul refuge que leur imagination pour puiser la force nécessaire pour sortir de leurs misères.

On avance avec frénésie dans ce destin de femme singulier en se demandant si un jour la réalité la rattrapera au lasso pour l'étrangler de toute part.

En toile de fond, les chapitres sur Simone se closent sur la conclusion de l'avocat comme une lumière accablante sur les fabulations de Simone. Choquant et triste à la fois.

Les miroirs truqués nous donnent envie d'allumer une bougie pour voir d'un peu plus près la réalité telle qu'elle est et de s'y accommoder pour une vie sans faux fuyant.

Un roman passionnant que j'ai pris plaisir à lire sans temps mort. Une nouvelle auteure que je ne connaissais pas et dont je vais m'empresser de découvrir sa biographie.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter