La Coccinelle des livres

Les mains de Louis Braille

Livre écrit par : Hélène Jousse Maison d’édition : J.-C. Lattès
Chronique créée le 30/04/2019 0 commentaire
Si j'accroche nettement moins aux récits autobiographiques (pour le côté auto-centré ou thérapeutique), je prends par contre beaucoup de plaisir à lire un récit biographique qui recèle souvent une mine d'informations sur des personnalités ayant souvent changé le cours de la vie.

Louis Braille naît en 1804. Il ne le sait pas encore, mais sa venue sur terre va changer le destin d'enfants et adultes plongés dans le noir. À l'âge de trois ans, c'est le poinçon de travail de son père qui par accident, va lui crever l'oeil droit. L'infection va se généraliser jusqu'à l'autre oeil. Louis deviendra aveugle quelques mois plus tard. Étrangeté de la vie, si Louis perd la vue avec un poinçon, il va la retrouver avec ce même poinçon lorsqu'il inventera son alphabet braille à seulement dix-huit ans. Les hasards n'existent pas, le destin se met déjà bien en place. À dix ans, il rejoint l'Institut des jeunes aveugles. Lui qui aura été bercé par l'amour de ses parents dans un monde édulcoré de gentillesse et de bienveillance, il découvre à l'Institut que la gentillesse n'est pas généralisée, la méchanceté et cruauté des enfants sont pour Louis une rude épreuve.

Dans son apprentissage de la vie, Louis grandira avec la frustration de ne pouvoir avoir accès aux livres. Aucune méthode n'existe dans ce courant du XIXe siècle. Il sera marqué par sa rencontre avec le militaire Barbier, inventeur d'une machine qui grave sans qu'on y voie, une méthode d'écriture et de lecture nocturnes utilisée par l'armée pour transcrire des messages dans le noir complet.

Louis Braille n'aura jamais qu'une seule quête : donner des yeux aux doigts. Que ceux-ci permettent de voir les mots. Car avant l'alphabet braille, chaque lettre était poinçonnée, ce qui rendait fastidieux la lecture. Souvent l'enfant oubliait le début de la phrase avant d'en arriver à la fin. Louis veut une lecture fluide pour tous les aveugles, que son invention soit telle que le doigt « capte » les lettres si vite qu'il lise le mot d'un coup.

Louis Braille sera l'inventeur de la cellule de six point à la base du braille.

La biographie est ici particulière mais pertinente. On suit Constance, une jeune femme veuve de quarante ans à qui le producteur et ami Thomas lui demande d'écrire un biopic sur la vie de Louis Braille afin de l'adapter au cinéma.
Constance part alors dans des scénarios inspirés de la vie de Louis. Bravo déjà pour tout le travail documentaire qu'a fourni l'auteure.
À côté des scénarios, on retrouve les carnets rouges de Constance qui sont en quelque sorte le miroir de Louis Braille sur la vie de la jeune femme. Elle prend en effet son travail très à coeur, elle s'implique émotionnellement et on ressent, nous lecteurs (du moins, moi) combien la vie de Louis Braille est fascinante. J'ai été particulièrement sensible à la façon très visuelle et lumineuse que l'auteure s'emploie à mettre en exergue. Comme si dans un monde privé du sens de la vue et de lumière, se dessinait un monde clair et coloré, rythmé par le battement de l'âme. Cela se ressent très fort dans cette biographie.

C'est donc un très beau roman biographique qui m'a beaucoup émue, qui m'a renseignée sur la personnalité et les talents multiples de Louis Braille, dans un style lumineux, profond, et extrêmement sensible. Hélène Jousse « entremêle les vies et les époques, elle explore la force de l'amour sous toutes ses formes ». Oui, je suis d'accord ! Une réussite pour moi.

Qu'est-ce qu'un destin, sinon une vie qui fait basculer celle des autres ? 

#LesMainsDeLouisBraille #NetGalleyFrance

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter