La Coccinelle des livres

Les hyènes

Livre écrit par : Annie Ferret Maison d’édition : Grasset
Chronique créée le 05/08/2022 0 commentaire
Voici un livre qui parle d'héritage familial dans l'antre du psychisme, de généalogie, de constellation familiale, de malédiction familiale.

Blanche a quarante-quatre ans, instable dans sa vie amoureuse, elle se découvre enceinte et cet état réveille chez elle une curiosité sur le passé de ses ancêtres. Car dans la famille de Blanche, le mal-être côtoie la folie, la cruauté, ils ont tous un grain comme on dit.

Il y a la vieille (la grand mère), la très vieille (l'arrière grand mère), la très très vieille (arrière arrière grand mère). Puis la mère de Blanche.

Ce premier roman se lit avec avidité, on ne voit pas les pages défiler. Bien sûr l'aspect psychologique est en sourdine, Annie Ferret écrit des évènements, des traumas, elle ne s'arrête pas pour explorer les maux. J'aurai aimé quelques phrases clés, des personnages un peu plus habités. Ça reste à mon sens un peu trop en surface. Ma soif de lumière sur ce sujet est grande, d'où mon avis critique un peu sévère, très subjectif et personnel surtout.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter