La Coccinelle des livres

Les douleurs fantômes

Livre écrit par : Mélissa Da Costa Maison d’édition : Albin Michel
Chronique créée le 08/03/2022 0 commentaire
Cinq ans se sont écoulé depuis Arvieux, cinq ans que Ambre a tourné le dos à ce groupe d'amis qu'elle avait rencontrés à la station d'hiver. Maintenant, elle est avec Marc. Quand Rosalie l'appelle à l'aide, Ambre n'hésite pas et file à son secours. La peur au ventre. Là-bas, elle les revoit tous. Tous ceux qu'elle a tenté d'oublier. Anton remonté contre Ambre n'en rate pas une pour lui faire mal. La petite Sophie ne sait plus qui est Ambre. Puis, Tim emprisonné dans une relation d'assistant auprès d'Anton. Un raz de marée s'abat sur la jeune femme, les souvenirs reviennent, les regrets aussi, la nostalgie.

J'aime beaucoup l'écriture de Mélissa Da Costa qui prend son temps de poser son histoire. Je la sens pleinement investie et attachée à ses personnages. Chaque chose en son temps, tout doucement l'oiseau fait son nid. Il y a des émotions, de la peine, des épreuves, de la joie aussi.

J'ignorais avant d'ouvrir ce livre qu'il s'agissait de la suite de son précédent roman, Je revenais des autres. Je ne suis pas particulièrement partisane des suites et j'avoue qu'ici, malgré le ton juste et la jolie écriture de Mélissa, je n'ai été que moyennement séduite par ces retrouvailles. Un peu trop prévisible, l'évidence d'un happy end. Ma mémoire d'éléphant m'a aussi joué des tours car je n'avais plus en tête les personnages du précédent livre. Ça n'a donc pas toujours été évident à suivre. Et ma non affinité avec les suites.

Ça reste néanmoins un joli roman qui plaira aux fans de Mélissa Da Costa. Je n'en doute pas. Ne tardez pas trop si vous venez de lire Je revenais des autres, surtout si vous l'avez aimé.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter