La Coccinelle des livres

Les coeurs imparfaits

Livre écrit par : Gaëlle Pingault Maison d’édition : Eyrolles
Chronique créée le 13/06/2020 0 commentaire
Dans cette danse à mille temps gravitent trois personnages. Barbara la cinquantenaire, professeure des écoles et profondément abîmée par son enfance auprès de sa mère Rose qui n'a jamais réussi à l'aimer.
Charles le nouveau directeur de l'EHPAD où séjourne Rose la mère de Barbara. Charles qui essaie de faire pour un mieux et se bouscule aux aléas de la vie à commencer par son couple décrépi.
Lise, l'aide soignante de l'EHPAD, plus seule que jamais car quand on côtoie la vieillesse et la mort d'aussi près, les gens fuient.

Cette petite galerie de personnages forment à eux tous les coeurs imparfaits. On se rencontre, on se parle, on se fuit, on essaie de recoller les morceaux cassés.

Sur 325 pages, il me restait une cinquantaine de pages pour terminer ce roman. Mais non, j'ai capitulé en me disant que j'en avais assez lu. Une histoire que j'ai survolée sans parvenir à me sentir émue, concernée, intriguée, intéressée ou attachée aux personnages. L'écriture manque à mon sens de chaleur humaine, d'émotions, de passages qui font mouche, de psychologie. le ton est trop clinique et enfin, j'ai regretté que les personnages ne s'imbriquent pas davantage ensemble. Chacun mène sa popote et j'aurai aimé un peu plus d'implications entre les trois personnages.

J'avais beaucoup aimé de cette romancière Il n'y a pas internet au paradis. Je n'ai pas retrouvé ici la chaleur que j'avais tant aimée dans son précédent roman.

Il faut admettre que le thème de la vieillesse inspire plus d'un auteur, que pour nous lecteurs, il en faut peut-être plus, plus d'originalité, de saveurs, d'intérêt pour que la magie opère au risque de friser l'indigestion.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter