La Coccinelle des livres
Les brumes de l’apparence
Chronique créée le 12/03/2019
0 commentaire
Ah que je suis mitigée sur ce roman tant tout et rien se mélangent tout du long.
Gabrielle a déjà un prénom d'ange, elle n'est pourtant qu'une femme proche de la quarantaine qui vit d'apparences en apparences dans une vie réglée à l'image d'une vie idéale à laquelle aspire surtout son mari, chirurgien esthétique. Quand Gabrielle hérite d'une maison au fin fond de la campagne, elle ne s'attendait pas à y découvrir la vie cachée d'entre ses murs ainsi que sa vraie nature. Elle se découvre médium. Un sujet vaste qui avait le mérite de m'intéresser.
La première partie m'a semblé longue, très longue, avec des citations pertinentes certes mais tellement omniprésentes qu'elles m'ont semblé desservir totalement l'histoire. Une histoire qui se passe en plein mois de juillet sous une chaleur torride mais les descriptions ressemblaient davantage à un décor d'halloween de novembre. Parce que la forêt est lugubre, désertique, aucune âme qui vive, la brume s'élevant de la rivière, une maison hantée. J'ai donc souvent été étonnée et dérangée par cette opposition juillet-soleil-chaleur et forêt obscure. Un cadre plus ancré et mieux en accord, mieux travaillé aurait été un grand plus je trouve.
La deuxième partie est enfin plus prenante quand Gabrielle commence à accepter ses dons. Et puis, flop de nouveau dans des citations qui n'en finissent plus, des débats spirituels à gogo, le tout sous des airs de maison hantée qui saigne et fait surgir des vers de terre de ses murs.
Trop de tout dans ce roman que j'ai certes terminé avec un plaisir mitigé mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. le sujet était pourtant intéressant et aurait pu être traité de manière bien plus pertinente et plus accessible aussi.