La Coccinelle des livres

Numéro deux

Livre écrit par : David Foenkinos Maison d’édition : Gallimard Nombre de pages : 240
Chronique créée le 14/01/2023 2 commentaires

4e de couverture


« En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.
Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. »

Tous les perdants de concours médiatiques avaient vécu cette même souffrance : un échec accentué par l’image permanente de la joie du gagnant. On pouvait toujours leur dire : « C’est formidable d’être allé jusqu’en finale ! » Mais non, personne ne pouvait se réjouir d’un parcours achevé si près du but. Il était préférable de rester dans l’ombre plutôt que de frôler la lumière. L’amertume en était décuplée. Le refoulé retournait dans les profondeurs du désintérêt général pendant que le lauréat s’aveuglait des attentions de tous. Si un Concourt ne valait pas un Potter en matière d’intensité, les épreuves étaient tout de même comparables.

Ouvrir un nouveau livre de David Foenkinos est pour moi

l’assurance de passer un moment hors du temps

où l’ennui et la morosité n’ont aucune prise sur moi.

Fébrile, peur de la déception, j’ouvre ce Numéro deux.
D’abord, je suis intriguée et émerveillée de découvrir les coulisses du roman phénomène Harry Potter. Ces gens de l’ombre qui ont contribué à l’immense succès de cette saga.

Le début du livre raconte comment Joanne alias JK Rowling est devenue une telle célébrité. Mais c’est surtout auprès de Martin que nous allons cheminer dans cette odyssée. Dix ans, il ressemble déjà tellement à Harry. Quand David Heyman, producteur, cherche l’enfant parfait pour le premier volet cinématographique d’Harry Potter, Martin a toute les chances de remporter le rôle. Jusqu’à l’arrivée de Daniel Radcliffe, reléguant définitivement Martin dans le rôle de celui qui a failli être Harry Potter.

Ensuite, c’est une pléiade d’émotions qui me tombent dessus. Martin est comment dire, marqué à vif par cet échec. Harry Potter l’obsède, le persécute, l’entaille au plus profond de lui.

On va cheminer avec Martin durant une longue partie de sa vie. Son enfance, son adolescence, sa vie d’homme. Avec Harry Potter partout, à la télé, dans toutes les librairies, les chambres d’amis, les dentifrices, pauvre Martin.

J’aurai aimé que cette histoire dure encore tant j’étais bien auprès de Martin. Ce môme m’a émue, bouleversée même, l’auteur m’a souvent fait rire ou questionnée car qui n’a pas été un jour celui qui a failli… le numéro deux.

David Foenkinos a du devenir fou avec ce livre tant il fourmille d’anecdotes sur l’univers du sorcier le plus connu au monde. C’est avec beaucoup d’empathie que Foenkinos imagine ici la place du second choix, celui qui aurait pu devenir une star et qui au final, ne parvient qu’à attirer le mauvais sort.

Un excellent moment de lecture ! Un roman empli d’empathie, d’émotions, parsemé d’un peu d’humour qui vous fera voir Harry Potter sous un autre jour.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter