La Coccinelle des livres

L’enfant dormira bientôt

Livre écrit par : François-Xavier Dillard Maison d’édition : Plon
Chronique créée le 09/10/2021 0 commentaire
Certains thrillers se lisent en une nuit blanche, en sueurs froides, en apnée, ils nous tiennent en haleine, nous amenant à tourner les pages avec frénésie. D'autres, comme moi, traînent le même livre cinq jours… Mauvais signe.

Ce roman s'ouvre sur la scène d'un homme marié qui remonte de sa cave avec une macabre découverte. Cette scène marquera tout ce livre où il y est question, comme dans tous les livres de cet auteur, d'enfants, perdus ou traumatisés.

Michel Bejart en a fait du chemin depuis ce jour morbide. Il a mis sur pied une entreprise d'aide aux enfants et aux parents désireux d'adopter.
Seul dans son hôtel où il vit depuis le drame, il essaye de garder la tête hors de l'eau avec son fils Hadrien tétraplégique qui lui voue une haine sans précédent.

En parallèle, on va suivre les tourments d'une femme fantôme qui enlève des nouveaux nés à la maternité. Mais aussi Samia jeune adolescente qui aimerait tourner la page d'une vie trouble et toxique.

Ce petit monde sera sous la houppe de Jeanne Muller, commissaire qui fume cigarette sur cigarette, aime le whiskies, sa Maserati de 450 chevaux, autant d'artifices pour l'aider à supporter ce monde qui part en vrille.

Beaucoup de personnages dans ce thriller qui m'ont perdue les premières pages. Difficile de cerner l'histoire d'autant plus que ce roman regorge d'éclipses. C'est d'autant plus difficile quand on passe cinq jours comme moi pour en venir à bout. le thème de la maternité, des enfances saccagées aurait mérité un ancrage psychologique plus important. Sans compter que l'histoire m'a semblé fourmiller d'invraisemblances qui m'ont parfois fait lever les yeux.

Une lecture en demi teinte.
Un thriller qui plaira aux amateurs de suspens et de rebondissements.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter