La Coccinelle des livres

L’enfant d’octobre

Livre écrit par : Philippe Besson Maison d’édition : Grasset
Chronique créée le 06/08/2018 0 commentaire
J'ai découvert au hasard ce deuxième roman de Philippe Besson puisque le premier (une bonne raison de se tuer) m'avait tant plu. Passée la déception de découvrir qu'il s'agit de l'affaire du petit Gregory (rien dans le résumé ne le laissait supposer), j'ai tenté de m'accrocher à ce court roman.

Je n'ai pas vu grand intérêt à relayer une fois de plus cette histoire qui a fait la une des journaux des mois durants. Je me rends compte néanmoins à quel point la justice débloque encore et encore. Que ce soit dans cette affaire ou dans celle des enfants « Dutroux », on reste souvent face à une justice défaillante qui condamne n'importe qui pour l'audimat, pour la bonne conscience collective.

Philippe Besson en courageux journaliste se prête donc à un exercice difficile, celui de la retranscription des faits de l'époque. Il parle de tensions au sein de la famille, je ne les ai pas ressenties ni comprises. Mis à part quelques questions que lui-même se pose, pertinentes, le roman n'apporte rien de plus à cette histoire qui aurait méritée un point d'appui plus romancé.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter