La Coccinelle des livres

L’élixir d’amour

Livre écrit par : Eric-Emmanuel Schmitt Maison d’édition : Albin Michel
Chronique créée le 17/09/2019 0 commentaire
Un joli titre, une jolie couverture, une légende littéraire que ce Schmitt, j'avais donc très envie de découvrir ce roman qui se boit à coup de petites gorgées d'élixir et où trépasse le sentiment amoureux sous toutes ses vagues. J'aime ces romans traités sous forme d'échanges épistolaires (Et dansons maintenant, Quand souffle le vent du Nord,...). C'est frais, aéré, c'est moderne. C'est le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui, où les gens courent partout, n'ont plus le temps pour un café à une terrasse, on s'envoie des sms, des mails à l'arrachée.

Ici, nos deux acolytes s'échangent des lettres. Séparés depuis cinq ans, Louise fait carrière à Montréal et Adam est psy à Paris. Ils ne se sont plus vus. Leur histoire était un coup de foudre. Puis les aléas de la vie, la distance a fait que ce couple tombe en désuétude. Dans leurs lettres, ils échangent, ils se testent, ils débattent sur l'amitié après l'amour, l'amour dans tous ses états, la sexualité, la passion, la raison. Ils se cherchent comme s'ils ne voulaient pas s'oublier une seconde fois. Ils s'apprivoisent à nouveau.

De la plume d'Eric Emmanuel Schmitt, ça virevolte comme lors d'un ballet des coeurs et des âmes. Freud et Pascal à la table, les échanges se montrent intellectuels, psychologiques. Revient alors l'homme et la femme et la bulle se fait tendre, s'agrandit pour mieux les accueillir.

Un beau petit roman sur l'amour, un peu court, où l'intellectuel prend à mon sens parfois un peu trop le dessus sur l'émotion et la fraîcheur mais un beau roman tout de même.

Un élixir d'amour pour un tango à deux. Parce que « les femmes parlent d'amour et les hommes font l'amour » parce que « toujours sera toujours éphémère », parce que « on peut être maître de ce que l'on pense, jamais de ce que l'on ressent ».

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter