Martin est l'enfant de trop, celui qui est né d'un amour extra conjugal, celui qu'une mère aime plus que les autres. Cet amour ne plait pas à l'homme de la maison. Qui ne dit rien mais devine. Alors à douze ans, cinq enfants à nourrir c'est trop. le 9 mai 1939, un jour marqué au fer rouge, Martin sera abandonné, laissé à des fermiers sans scrupules. Au plus grand désespoir de sa mère qui se terre dans un silence et une abnégation que je n'ai pas toujours bien comprises. le contexte y est pour beaucoup. L'avant guerre, un monde paysan où les sentiments sont tus, où les femmes n'ont pas grand chose à dire.
Le rêve de Martin était sûrement d'avoir été aimé, de grandir auprès des siens. de son ciel là-haut, la mère confie post mortem ses regrets, ses hontes, son immense chagrin. Son impuissance enragée de ne plus revoir son fils. D'entendre seulement des autres ce qu'on lui rapporte sur son fils. Les coups, la famine, les questions « pourquoi maman ne vient jamais me voir? ».
Françoise Henry je l'ai découverte avec Loin du soleil et j'avais été complètement subjuguée par cette plume à fleur de peau.
Le rêve de Martin, récompensé du prix Marguerite Audoux en 2006 est d'une grande qualité à nouveau. le coeur d'une mère tiraillée par le manque et le vide loin de son enfant qui aurait pu être heureux si on ne l'avait pas laissé dans les bras déplumés de la misère humaine.
J'ai un peu moins été convaincue par ce roman que par son tout dernier, Loin du soleil simplement parce que le personnage de la mère m'a souvent révoltée. La narration d'une mère post mortem est aussi particulier. Tout le livre est une histoire de regret, de regard externe, d'un enfant qu'on découvre jusqu'au jour final à travers les yeux d'une mère absente mais terriblement présente dans sa capacité à penser et ressentir son fils même loin d'elle.
Une auteure où je persiste et signe : il faut la découvrir. C'est une écrivaine sensible, humaine qui marie avec talent une écriture immersive et empathique à des histoires qui ne laissent jamais indifférent. A découvrir pour les amateurs de plume sensible qui aiment les livres qui serrent le coeur avec grâce.
La Coccinelle des livres
Le rêve de Martin
Chronique créée le 10/06/2021
0 commentaire