La Coccinelle des livres

Le pays aux longs nuages

Livre écrit par : Christine Féret-Fleury Maison d’édition : La Belle Etoile
Chronique créée le 06/07/2022 0 commentaire
Je ne vais pas m'étendre sur ce roman plus que de raison, je suis passée à côté. Une histoire polyphonique où s'entremêle le destin de trois femmes : Kamar migrante qui fuit la Syrie, Acia fraîchement sans emploi et Nebbe à son fourneau.

L'histoire certainement a de quoi séduire mais je suis restée hermétique tant au fond qu'à la forme que j'ai trouvée anormalement mielleuse et poétique malgré la gravité des thèmes abordés. Je ne suis pas parvenue à m'attacher à aucun des personnages. Ce fut pour moi, trop enrobé, trop rempli de phrases un peu bateau (bateau pour moi, sûrement magnifiques pour d'autres).

« Les petites joies ne font pas de bruit, elles ne s'annoncent pas à grand fracas de cuivres comme les réussite éclatantes, mais elles sont là, blotties dans les interstices, entre deux échecs, une rupture et un licenciement, une humiliation et une gifle, au revers de la vie, en quelque sorte. Si discrètes qu'il faut les débusquer, les prendre contre soi, les protéger du vent. Si fugaces qu'elles nous laissent dans la mémoire qu'une ombre de douceur. Mais c'est avec ces douceurs-là qu'on réussit à survivre. »

Que ce passage vous inspire ou vous séduise. Certains rendez-vous littéraires se ratent, il ne faut pas se formaliser ni se fier à un avis mitigé. Car tout est question de sensibilité, de timing, d'humeur.

Merci à Babelio et aux éditions La belle étoile de m'avoir adressé ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter