La Coccinelle des livres

Le mystère Henri Pick

Livre écrit par : David Foenkinos Maison d’édition : Gallimard
Chronique créée le 22/12/2018 2 commentaires
Dans un petit village breton, une bibliothèque laisse un peu de place à ces livres que personne ne veut, les livres refusés. C'est sur cette étagère dans l'ombre des livres encensés que Delphine, critique littéraire et éditrice de la maison Grasset trouve la pépite : Les dernières heures d'un amour, écrit par un mystérieux Henri Pick. Après quelques recherches logistiques, il s'avère que ce monsieur, ancien pizzaiolo est décédé. A mesure des recherches et des révélations, on s'aperçoit que le fameux Henri Pick était plus amoureux des pizzas que des livres, difficile à croire qu'il ait pu écrire un tel roman.

Tout tourne autour du mystère Henri Pick dans ce roman mais son attrait incontestable est qu'il immerge tout amoureux des livres au plus près de leur univers. Entre les écrivains invisibles, il y a le prix Goncourt et toutes ses stratégies commerciales, entre Henri Pick, il y a le chef d'oeuvre de Pouckkine, Eugène Onéguine, et puis reste la société à l'affût du dernier opus à lire ou du dernier scoop.

David Foenkinos parsème son roman d'un zeste d'humour et de tendresse qui m'a décroché plus d'un sourire. Sans compter que j'ai particulièrement aimé m'immiscer dans le temple sacré des livres, un monde aux multiples visages et couloirs.
Un bien sympathique roman.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter