Le mur invisible c'est l'histoire d'une femme ordinaire en Autriche qui se réveille un matin dans le chalet de ses amis partis en vadrouille et prisonnière de la forêt. Un mur, invisible, se dresse devant elle comme un mur scindant le passé et le futur, l'humanité, la civilisation et la nature. Cette histoire peut rappeler le Dôme de Stephen King sauf qu'ici l'horreur se trame dans la solitude et la peur.
Ce roman amène beaucoup de réflexions et de « pistes » pour vivre en autarcie dans un monde figé et arrêté, pas loin apocalyptique.
La Robinsonne, si elle veut vivre et survivre devra puiser dans la nature toute l'énergie nécessaire. Les animaux ont grande place dans l'histoire, remplaçant très vite les hommes. Ils seront pour l'héroïne le dernier rempart avec l'humanité.
Comment malgré tout survivre seule en pleine forêt ? Peut-être faut il oublier toute trace du passé et vivre comme si cette vie en forêt fut à jamais la seule véritable.
On pourrait penser que ce roman est monotone, faute d'actions, je l'ai trouvé pour ma part très vivant. La palpitation tient dans cette survie, dans cette nature imprévisible et dans sa capacité à réinventer une vie loin de la civilisation. Parfaitement réussi et intelligent.
La Coccinelle des livres
Le Mur invisible
Chronique créée le 16/08/2018
0 commentaire