La Coccinelle des livres

Le liseur du 6h27

Livre écrit par : Jean-Paul Didierlaurent Maison d’édition : Au Diable Vauvert
Chronique créée le 28/08/2018 0 commentaire
Voici un petit roman bien sympathique, prises de tête on oublie, on s'assied bien au chaud et on écoute Guylain, pas le vilain guignol, ni monsieur Vignal, on y est presque, voici Guylain Vignolles.

Guylain travaille dans une usine dont La Chose, la Zestor 500 broie au quotidien tous les livres malheureux dont personne ne veut. Dans cet enfer pour tout bibliophile, Guylain sauve quelques peaux vives, son ami Giuseppe chaparde quelques livres pour les distribuer au coeur de Paris, Yvon son collègue distille des alexandrins, Julie, Madame pipi écrit la vie en couleur, tout un petit monde amoureux des mots.

Un roman qui fait du bien, qui nous donnerait l'envie de devenir liseurs et liseuses de rue, du métro, des enfants en mal de lecture, des pensionnaires en fin de vie. Ce roman rend un bien bel hommage à la lecture tout autant qu'à l'écriture. Ca insuffle un peu de couleurs et de chaleur.
J'ai adoré les chapitres au pensionnaire où le liseur Guylain par ses lectures réveille le coeur de toutes ces personnes âgées, c'est cocasse, charmant et drôle.
Madame pipi est belle, elle aussi. Dans la morosité de son travail pas très requinquant, elle écrit et transforme la banalité en un petit conte de fée.

Un roman aussi bon que beau.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter