La Coccinelle des livres

Le langage secret des fleurs

Livre écrit par : Vanessa Diffenbaugh Maison d’édition : Presses de la Cité
Chronique créée le 27/08/2020 0 commentaire
Le langage secret des fleurs est un roman qui devrait plaire aux amoureux de la botanique, à ceux qui aiment offrir des colliers de fleurs comme autant de messages porteurs de sens et de coeur.

Victoria est orpheline depuis son plus jeune âge. Placée de famille d'accueil à gauche et à droite, elle n'a jamais réussi à s'attacher à qui que ce soit. Enfant sauvage et revêche, Meredith son assistante sociale lui laisse une dernière chance à ses dix ans de se faire aimer par Elisabeth.

On suit dans ce roman deux époques entre l'enfance de Victoria auprès d'Elisabeth et ses débuts à sa majorité livrée à elle-même. Bercée depuis petite par les fleurs, ce sont elles qui lui apprendront à déchiffrer le coeur des autres. Les fleurs sont omniprésentes dans ce roman et on en apprend à foison leur langage secret. Qui savait que la lavande signifiait méfiance, la rose jaune, infidélité, le lilas, chance en amour,...

C'est tout un chemin ardu et compliqué que l'on suit ici avec Victoria, jeune femme apeurée.
Le roman plaira certainement à bon nombre car il se lit avec entrain. Sauf que moi, petite coccinelle exigeante, je suis restée sur le bas côté plus d'une fois. Faute à des facilités, des invraisemblances (je n'ai plus vingt ans) et un manque d'émotions moi qui suis en attente d'un coeur qui palpite puissance mille. Une histoire gentillette, fleurie sur fond de parcours de vie cabossée, servie sous la coupelle d'un faux conte de fée.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter