La Coccinelle des livres

Le foyer des mères heureuses

Livre écrit par : Amulya Malladi Maison d’édition : Le Mercure de France
Chronique créée le 04/10/2020 0 commentaire
Le foyer des mères heureuses est le deuxième livre que je découvre de la talentueuse écrivaine indienne Amulya Malladi.

Ce roman relate la grande difficulté d'être mère quand un ventre ne peut engendrer la vie en Amérique et quand un autre ventre en Inde est obligé de louer le sien pour s'offrir un peu d'espoir.

L'espoir est en effet en ligne de mire dans ce très beau roman. Priya, Américano-Indienne a l'âme déchirée après trois fausses couches. Avec son mari, leur dernier espoir repose en Inde auprès d'une mère porteuse Asha où la misère pousse cette jeune femme à louer son ventre contre son gré.

On retrouve ici toutes les facettes cachées ou visibles de la GPA (gestation pour autrui). Ce que l'argent offre, ce que le manque d'argent pousse à faire, les questions éthiques, la loi de l'attachement qui n'est pas ajustable à la raison. Ça parle de honte, de pauvreté, de solidarité et surtout d'espoir d'une vie meilleure en Inde ou en Amérique. Porter l'enfant d'un autre couple n'est pas simple pour Asha, les émotions s'emmêlent, la frustration de n'être qu'un objet, qu'un ventre, de n'exister qu'à travers le bébé qu'elle porte. Toutes ces questions sont impeccablement bien rendues dans ce roman. Je me suis parfois un peu perdue dans un trop plein de personnages mais j'ai savouré cette lecture en peuplant mes rêves de bébés et d'amour maternel. 4 étoiles pour ce foyer des mères heureuses ayant tout de même eu une petite préférence pour Une bouffée d'air pur.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter