La Coccinelle des livres

Le doute

Livre écrit par : S. K. Tremayne Maison d’édition : Presses de la Cité
Chronique créée le 22/10/2018 0 commentaire
Sarah et Angus reçoivent en héritage une petite île perdue au sud de l'Angleterre. Ils emménagent dans un cottage défraîchi et bien froid avec leur fille Kirstie. Ils s'imaginent laisser le passé sur la terre ferme et oublier que la soeur jumelle de Kirstie, Lidia est morte en tombant du balcon. 14 mois se sont écoulés depuis le terrible drame. La famille sur l'île glaçante va doucement se noyer dans les doutes. Kirstie ne comprend pas pourquoi sa mère l'appelle Kirstie alors qu'elle est Lidia... Il faut dire que ces deux jumelles monozygotes se ressemblaient comme deux goutes d'eau. Alors quand l'une d'elle est retrouvée morte par terre, la soeur crie « Lidia est morte ». le seul élément qu'auront les parents pour étiqueter un nom sur cette perte.
Quand Kirstie affirme être Lidia, les doutes s'immiscent dans la tête de Sarah. Les indices commencent à affluer semant le doute, des doutes qui s'étiolent pour en préférer des certitudes.

Ce thriller m'a profondément dérangée par ses nombreuses invraisemblances.
Comment des parents peuvent ils douter à ce point de l'identité de leurs enfants ? Comment peuvent ils laisser son enfant se perdre de la sorte sans la moindre réaction ? Jamais ils ne lui parlent ou essaient de la comprendre ou de l'écouter Jamais ils ne pensent à la faire consulter non plus. C'est tellement gros cette overdose de non empathie que cela en devient agaçant. Si l'auteur voulait baser tout son roman sur le doute, il en a oublié les prémices du bon sens. Même la fin est absurde avec une facilité risible. Tout commence mal et tout finit bien sans raison apparente.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter