Je ne connais que les magiciens pour faire sortir des lapins blancs sous leur chapeau. Maintenant je sais que le chapeau de Mitterand est tout aussi magique. Dans un dernier souffle, Mitterand n'en démord pas : « Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas ».
Daniel Mercier dine en solitaire aux côtés de François Mitterand quand ce dernier oublie son chapeau. C'est le début de grandes aventures pour Daniel et les autres qui au hasard d'une maladresse, d'un oubli, s'empareront du chapeau aux initiales FM. Ce chapeau semble être possédé de pouvoirs magiques car quiconque le porte voit sa vie changer.
Plus haut de ce chapeau sur la tête, les citoyens chanceux se retrouvent boostés dans leur confiance, avec une force nouvelle de réaliser de meilleures choses.
On est loin du surréalisme, de l'utopie, l'écriture de l'auteur se fond dans une réalité commune. L'accessoire du chapeau est prétexte à une balade dans Paris, à des prises de décisions essentielles pour aller de l'avant. Mitterand a t-il laissé un peu de son âme dans son chapeau, il faut admettre que quelque chose de mystique s'y rapproche. Et pour le plus grand plaisir des lecteurs qui ne s'ennuient pas à suivre les aventures du chapeau de Mitterand.
La Coccinelle des livres
Le chapeau de Mitterrand
Chronique créée le 13/11/2018
0 commentaire