Voici un bien joli et surtout très intelligent roman qui m'a gonflé le coeur de parfums enivrants.
Mathieu et Amandine sont nés à quelques jours d'intervalle, voisins, amis puis amants, ils grandiront ensemble main dans la main. Pour Mathieu, le destin va s'acharner sur lui tout au long de sa vie. Il perdra très tôt ses parents. Ce qui nourrira en lui une véritable obsession pour la mort. Déjà petits, Mathieu et Amandine aimaient servir ces vieux doudous cabossés dans leur atelier de réparation et couture.
De cette obsession, Mathieu devenu grand décidera de tout lâcher pour s'enfuir à Paris afin d'entreprendre des études de médecine. Laissant Amandine seule et perdue loin de celui qu'elle a toujours aimé.
On suit dans ce roman l'évolution de Mathieu et d'Amandine à tour de rôle. Pierre Raufast aborde dans le cerbère blanc l'amour, la réussite, le temps, la mort, la sagesse. Il parsème son histoire d'images autour de la mythologie grecque et ne manque pas d'humour.
Nos deux protagonistes en se tournant le dos vont chacun évoluer à contre courant.
Quand l'un réussira, l'autre sera perdu et inversement avec ce même constat au bout de leur chemin, une impression de payer pour les autres, ce même sentiment d'être né avec un mauvais alignement des astres.
Chacun leur tour, Mathieu et Amandine loin de l'autre se morfondront avec cette même pensée parallèle :
« Je sus alors que j'étais sur une mauvaise pente. »
Perspicace, bourré d'intelligence et de finesse, un zeste d'humour, ce roman est une petite pépite voguant sur les rives de la superficialité quand sur l'autre berge, les valeurs humaines sont partout.
Le cerbère blanc, c'est ce grand chien à trois têtes, qui observe, écoute et parle enfin. Une quête de la sagesse quand l'amour n'aura jamais été aussi nécessaire et présent qu'ici.
#Lecerbèreblanc #NetGalleyFrance
La Coccinelle des livres
Le cerbère blanc
Chronique créée le 16/04/2020
0 commentaire